Près d’un quart des organisations travaillent (ou prévoient de travailler) sur l’exploitation des technologies quantiques

Quantum Technologies

Selon une enquête menée fin 2021 par le Capgemini Research Institute, près d’un quart (23%) des organisations travaillent (ou prévoient de travailler) sur l’exploitation des technologies quantiques, et les premières applications commerciales majeures sont attendues dans les trois à cinq prochaines années. En outre, 20% des organisations prévoient d’accroître leurs investissements dans ces technologies au cours de l’année prochaine.

Globalement, indique Capgemini, les technologies quantiques commencent à passer du cadre de la recherche aux applications concrètes. Parmi les organisations travaillant sur le sujet, près de 20% ont atteint la phase de mise en application au travers d’expériences ou de "preuves de concept", tandis que 23% ont identifié des cas d’usage pertinents et se préparent à leur mise en œuvre.

Reste qu’en fonction des applications attendues, les technologies quantiques n’ont pas toutes atteint le même niveau de maturité. De fait, si l’informatique quantique présente le potentiel le plus élevé parmi tous les champs d’application quantiques, c’est également le moins mature. Quant aux communications quantiques, elles pourraient répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité de l’information, en particulier pour sécuriser l’échange d’informations avec des tiers, protéger les infrastructures sensibles (technologies IoT et cloud) au sein d’une organisation ou encore sécuriser les centres de données cloud.

Des solutions cryptographiques quantiques sont d’ailleurs déjà utilisées, souligne le rapport du Capgemini Research Institute. Néanmoins 58% des organisations travaillant sur les technologies quantiques attendent la mise en place de normes avant de faire de la sécurité quantique une priorité.

Quant aux capteurs quantiques, qui représentent davantage une niche, ils n'en sont pas moins plus matures. Ils vont devenir plus compacts, plus économes en énergie et moins chers, et pourraient profondément transformer de nombreux secteurs. Selon Capgemini, les capteurs quantiques peuvent accélérer la précision des mesures, notamment dans les secteurs de la santé/du diagnostic, de la Défense, de l’automobile, du génie civil, de la construction, du pétrole/gaz, de l’espace et des télécommunications.

Au niveau géographique, le rapport du Capgemini Research Institute précise encore que ce sont la Chine (43%) et les Pays-Bas (42%) qui comptent la plus grande part d’entreprises travaillant ou prévoyant de travailler sur les technologies quantiques. Ces deux pays dépassent largement l’Allemagne et le Royaume-Uni (26% chacun), contre 23% en moyenne au niveau mondial.

« Les récentes avancées dans les technologies quantiques devraient permettre d’accéder à une nouvelle ère pour l’informatique, les capteurs et la cybersécurité au cours des cinq prochaines années, conclut Pascal Brier, directeur Innovation de Capgemini et membre du comité exécutif du groupe. Notre étude confirme que de plus en plus d’organisations se forment sur ces technologies et les expérimentent à travers des applications concrètes. Au cours des deux dernières années, nous avons observé l’émergence de leaders dans le secteur financier et un fort intérêt notamment dans le secteur automobile. Il est essentiel de se préparer dès aujourd’hui pour être en mesure de tirer parti de ces technologies de nouvelle génération lorsque les applications commerciales se généraliseront. »

Intitulé Quantum technologies: How to prepare your organization for a quantum advantage now, le rapport complet est consultable à l’adresse https://www.capgemini.com/research/quantum-technologies/

(*) En novembre et décembre 2021, Capgemini a recueilli les commentaires de 857 organisations en leur demandant si elles travaillaient sur les technologies quantiques ou prévoyaient de les utiliser, et a interrogé 200 cadres travaillant ou prévoyant de travailler sur ces technologies. En outre, l’enquête a été complétée par plus de 30 entretiens approfondis avec des professionnels des technologies quantiques dans de grandes organisations ainsi que des start-up, des universitaires travaillant sur les technologies quantiques, des professionnels du capital-risque du secteur, ainsi que des communautés autour des technologies quantiques.