Le 8 février dernier a été inauguré QTech, un laboratoire transverse de l’Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) focalisé sur les technologies quantiques. Ce laboratoire, qui concerne une trentaine de chercheurs, a pour mission de fédérer les activités en lien avec les applications de la physique quantique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la Défense qui sont actuellement menées dans différents départements de l’Onera.
Les objectifs de QTech sont de stimuler les échanges scientifiques et les nouveaux projets en interne, et de développer de nouvelles collaborations avec des partenaires académiques et industriels, en lien notamment avec le centre en sciences et technologies quantiques Quantum Paris Saclay et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).
Doté d’un conseil scientifique composé de personnalités et présidé par Alain Aspect, le laboratoire QTech, qui a une dimension nationale avec des ressources et des activités en Île-de-France et en Midi-Pyrénées, s’est dans la pratique structuré autour de quatre axes thématiques : les communications quantiques, l’optronique quantique, le calcul quantique et les capteurs atomiques. « Avec ce nouveau laboratoire, l’Onera entend se renforcer en tant qu’acteur et partenaire incontournable de la deuxième révolution quantique actuellement en marche pour les applications dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la Défense », a précisé Riad Haidar, directeur scientifique général de l’organisme de recherche.