L’alliance Genivi, qui a développé une plate-forme logicielle open source de référence qui répond aux besoins des systèmes d’info-divertissement automobiles (IVI), compte offrir à terme une interface ouverte vers l’environnement ...Android Auto. La solution de connectivité Android Auto est promue par Google et certains membres de l’Open Automotive Alliance (OAA), organisation fondée en janvier 2014 pour doper l’usage de l’environnement logiciel Android au sein des automobiles. Elle vise à rendre disponibles sur un écran intégré au tableau de bord ou au système d’info-divertissement les applications et les services d’un téléphone mobile Android, une fois ce dernier connecté au véhicule, et à permettre leur contrôle par ce biais ou par des commandes vocales.
« Grâce à l’interface ouverte vers Android Auto que compte développer l’alliance Genivi, nos clients dans le monde automobile pourront répondre aux besoins des utilisateurs connectés qui souhaitent une intégration sans couture de leurs terminaux Android dans l’habitacle des véhicules », s’est réjoui Kyle Walworth, vice-président en charge des solutions automobiles chez Symphony Teleca, société de services très engagée dans le développement de solutions Android Auto préintégrées au sein de plates-formes logicielles utilisables dans les systèmes IVI (Android, Microsoft Windows, Linux, etc.).
Dans la pratique, l’alliance Genivi financera le développement de l’interface ouverte Android Auto et publiera le code sous licence open source sur le site http://projects.genivi.org. Les déploiements concrets de l’environnement Android Auto nécessitent un accord de licence avec Google, rappelle toutefois l’organisme.