Logic Instrument, société française créée en 1987 qui développe et commercialise des tablettes, smartphones et ordinateurs portables destinés aux environnements hostiles dans le secteur industriel, annonce la signature d’une promesse d’acquisition de 100% des parts d’Elexo, filiale du groupe Atos. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023.
Cette opération dont le montant n’a pas été divulgué vise à créer un intégrateur national de solutions mobiles durcies en milieu critique et dans des environnements difficiles avec l’ambition de créer un leader européen sur ce secteur. Le nouvel ensemble (pro-forma) coté en Bourse pourrait afficher un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros agrégé sur l’exercice 2023 et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) supérieur à 5%.
Pour rappel, depuis 1971, Elexo est spécialisé dans la distribution de PC portables durcis et semi-durcis, et de tablettes durcies en particulier à destination de la défense. La société conçoit également de solutions en tests, mesures, sécurité des réseaux et télécoms.
De son côté, Logic Instrument, filiale de groupe Archos, est un constructeur informatique français qui dispose d’une gamme de solutions mobiles pour l’industrie, la logistique et la défense qui va des PC jusqu’aux smartphones, en passant par des tablettes mobiles. Le rachat d'Elexo va permettre, selon les deux sociétés, de consolider leurs portefeuilles respectifs, et ainsi de mieux cibler des intégrateurs comme Thales ou RheinMetall, mais également de grands groupes industriels européens et des marchés publics avec un catalogue de produits uniques. Dont une gamme constructrice de "Fieldbooks" (PC, tablettes, smartphones).
Parallèlement, la nouvelle entité se positionnera comme un intégrateur des solutions de Panasonic, Getac ou Durabook.
Côté géographie, le nouvel ensemble couvrera en priorité la France et l’Allemagne mais disposerait également de toutes les compétences pour une distribution étendue en Angleterre, Bénélux et Europe du Sud.
Enfin, les deux sociétés indiquent que leur expertise respective en matière de produits et d’analyse de cahiers des charges va permettre de mieux répondre aux besoins des grands comptes et à la complexité des solutions demandées.
« La création d’un intégrateur français, spécialiste des solutions mobiles en milieu extérieur, répond parfaitement à la demande des grands comptes et des ministères dans un marché très dynamique où la technologie s’adapte au terrain », souligne Loïc Poirier, président-directeur général de Logic Instrument.
Par ailleurs, Logic Instrument indique vouloir poursuivre son développement par croissances organique et externe et viser un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros à l'horizon 2025.