Si le domaine automobile est le marché le plus important (en volume et en valeur) pour les dispositifs lidar d’acquisition de données de distance, les secteurs de l'industriel et des infrastructures intelligentes (villes, bâtiments...) prennent de l’importance. Sur ce créneau, le français Outsight, éditeur de solutions logicielles d'intelligence spatiale en 3D, a officialisé lors du salon CES 2024 un partenariat avec PreAct Technologies, pionnier américain de la technologie lidar flash de champ proche (*).
En rendant cette technologie lidar plus accessible que par le passé, ce partenariat vise à montrer le potentiel des multiples cas d’usage liés au suivi de flux de personnes en temps réel. PreAct s’appuiera ainsi sur la plateforme logicielle d’Outsight pour traiter les données acquises par ses lidars avec des algorithmes d’intelligence artificielle pour fournir une représentation spatiale en 3D de l’environnement analysé.
En combinant les deux technologies, au sein notamment du lidar Mojave de PreAct (photo ci-contre), il sera possible de déployer des solutions lidar à grande échelle pour toute application nécessitant une analyse spatiale détaillée d’envergure au sein d’un centre urbain, d’un commerce, de centres de transport et de tout autre contexte nécessitant une gestion efficace des flux de personnes dans des zones à forte densité.
Concrètement, une intégration fluide entre les solutions des deux sociétés est réalisée à travers un traitement en temps réel des nuages de points en 3D issus des capteurs de PreAct avec le logiciel d’Outsight embarqué directement dans les lidars, et ce en vue de générer un ensemble complet d'informations d'analyse spatiale.
L’expertise d’Outsight dans la transformation de données lidar 3D brutes en informations exploitables complète ici la technologie lidar haute résolution de PreAct. Ainsi, les deux sociétés fourniront une solution intégrée qui permettra aux utilisateurs professionnels et aux OEM d’accéder immédiatement à des informations d’intelligence spatiale de haut niveau.
(*) Dans le domaine des lidars à état solide, l'émetteur-récepteur interne du lidar et le module de balayage ne bougent pas. Dans ce cadre, le lidar flash de champ proche intègre un laser qui émet sur une large zone de détection, tandis que l'information de distance correspondant à chaque pixel est ensuite calculée par le réseau de récepteurs.