Spécialiste des minimodules de géolocalisation par satellite (GNSS), la firme israélienne OriginGPS estime avoir réalisé un tour de force en compactant sur une surface de seulement 23 x 25 mm la connectivité GSM pentabande ...avec mode de repli en 2G (pour une connectivité à l’échelle mondiale), la géolocalisation par satellite (pour un positionnement précis inférieur à 1,5 mètre près) et une interface personnalisable pour capteurs.
Qui plus est, ces trois différentes fonctionnalités présentes sur le module, baptisé BalloonFish, peuvent être configurées via le cloud, permettant ainsi de modifier le produit sans altérer le logiciel embarqué de bas niveau, assure OriginGPS.
Le dernier-né de la société israélienne, dont la date de disponibilité n’est pas précisée, est destiné aux dispositifs de suivi d’actifs ou de personnes qui peuvent transférer des informations de positionnement et des données issues de capteurs à travers un réseau mobile traditionnel. Selon OriginGPS, les concepteurs doivent seulement y ajouter une circuiterie de gestion de l’alimentation, un habillage mécanique et des capteurs, les défis RF liés à la colocalisation des technologies GSM et GPS ayant été résolus par l’Israélien. Le module embarque en effet également une antenne patch GNSS ainsi qu’un connecteur pour cartes à puce Micro-SIM. Les capteurs peuvent être connectés au module BallonFish à travers des interfaces UART, SPI, I2C ou GPIO.