Omnitron apporte un miroir de balayage Mems pour assurer un large champ de vision aux lidars

La jeune société californienne Omnitron Sensors, basée à San Francisco et spécialiste fabless de la conception et la fabrication de capteurs en technologie Mems, a validé un processus de production d’un miroir de balayage sous la forme d’un système microélectromécanique (Mems), un sous-système optique qui a pour ambition de répondre aux exigences demandées par les constructeurs automobiles qui souhaitent équiper leurs véhicules de systèmes de détection à base de lidar.

Omnitron a notamment développé une nouvelle topologie pour les Mems avec à la clé une réorganisation des processus de fabrication et la mise en oeuvre de nouvelles techniques de conditionnement. Ce qui, selon la société, accélère la production en volume d'une large gamme de petits capteurs Mems précis et peu coûteux qui vont des miroirs de balayage aux unités de mesure inertielle en passant par les microphones, les capteurs de pression et autres commutateurs de télécommunications.

Ciblant le marché des sous-systèmes lidar qui, selon la société d’études Yole Intelligence, devrait atteindre 2,3 milliards de dollars d'ici à 2026, le miroir Mems fixe d'Omnitron produit un champ de vision 2 à 3 fois plus grand que les autres miroirs classiques utilisés dans les lidars longue portée fondés sur des miroirs rotatifs.

Avec son processus de fabrication, Omnitron Sensors a levé en 2021 1,6 million de dollars en financement d’amorçage auprès du fonds L’Attitude Venture.