Offensive tous azimuts de Microchip sur le marché des puces et modules Bluetooth Low Energy

Microchip BLE

Ce n’est pas moins de douze nouveaux produits compatibles Bluetooth Low Energy que la société de semi-conducteurs Microchip a dévoilé le 30 mai dernier, l’idée étant de proposer aux concepteurs des alternatives diverses et variées en fonction de leur savoir-faire, de leurs ressources internes et de leurs contraintes budgétaires.

Parmi ces nouveautés, la firme américaine met en avant la puce-système PIC32CX-BZ3 à cœur Arm Cortex-M4, présentée comme le modèle le plus économique pour l’intégration d'un microcontrôleur Bluetooth Low Energy dans une conception, et le module WBZ350 (avec antenne PCB et connecteur coaxial), architecturé sur le circuit précédent et doté de dimensions de 13,4 x 18,7 x 2,8 mm.

« Les développeurs ont aujourd’hui besoin de multiples options et de la possibilité de basculer entre celles-ci au fur et à mesure de l’évolution de leurs compétences et leurs besoins applicatifs, maintient Rishi Vasuki, vice-président de l'unité commerciale Solutions sans fil de Microchip. Aucun autre fournisseur ne propose un produit Bluetooth Low Energy aussi facile à utiliser que nos modules plug-and-play ou n'offre le même éventail de choix pour des conceptions plus avancées. »

Microchip a notamment mis à son catalogue le module plug-and-play RNBD350 censé réduire les coûts et la complexité liés à l'ajout d'une connectivité Bluetooth Low Energy aux designs de produits. Selon la société de semi-conducteurs, ce type de modules, qui a vocation à minimiser le temps, le coût et les ressources nécessaires, ne nécessite pas de programmation, n’implique aucun savoir-faire RF, n’exige pas de certification réglementaire supplémentaire et limite le développement logiciel pour la connexion au cloud. Microchip propose aussi des exemples d'applications Bluetooth Low Energy pour les systèmes IoT pour les maisons et bâtiments intelligents, les solutions IoT industrielles (IIoT) et les conceptions automobiles.