NXP combine sur un seul circuit télémétrie sécurisée et radar à courte portée, fondés sur la technologie UWB

NXP Circuit UWB Trimensions SR250

En 2023, le fournisseur de semi-conducteurs NXP avait confirmé son engagement dans le domaine de la technologie radio à ultralarge bande UWB, notamment pour le secteur automobile, en dévoilant des circuits intégrés de contrôle d’accès sans fil aux véhicules (famille Trimension NCJ29D6) capables de procurer une fonction de localisation précise et sécurisée en temps réel et une fonction de radar à courte portée (voir notre article). L’idée étant de répondre à de multiples cas d'usage avec un système unique, comme l'accès sécurisé à la voiture, la détection de la présence d'enfants à l’arrière, l'alerte d'intrusion, la reconnaissance gestuelle, etc.

Avec la puce Trimension SR250, NXP poursuit dans cette voie grâce à ce que la société estime être la première solution monopuce du secteur combinant un traitement embarqué avec un radar à ultralarge bande (UWB) à courte portée et une télémétrie UWB sécurisée, ouvrant la voie à de nouvelles expériences utilisateur dans les maisons autonomes et l'IoT industriel.

Le Trimension SR250 combine pour ce faire un radar UWB à faible consommation et à courte portée fonctionnant dans la bande 6 GHz - 8,5 GHz, une télémétrie sécurisée et l’accès à des calculs d’angle d’arrivée (AoA, Angle of Arrival), de différence de temps d'arrivée (TDOA) et de temps de vol (ToF) précis à ± 5 cm, avec en ligne de mire de nouveaux cas d’utilisation comme la détection d’êtres humains ou d’objets sécurisés.

Concrètement, la puce permet par exemple d’imaginer des applications dans la maison intelligente telles que l’allumage ou l’extinction des lumières ou des téléviseurs en fonction d’une présence humaine, l’activation de capacités d’accès sécurisé à la maison, la surveillance de la sécurité d’une personne âgée vivant seule sans caméras intrusives, etc. Le circuit intégré Trimension SR250 prend également en charge les applications de sécurité et de productivité dans les environnements industriels, grâce au suivi de la localisation de travailleurs, de biens ou d’actifs, le contrôle d’accès, l’évitement des collisions, la détection des zones dangereuses, etc.

Alors que la télémétrie sécurisée UWB nécessite une communication entre deux appareils compatibles UWB pour détecter l'emplacement ou la présence d'objets, NXP précise que le circuit Trimension 250 intègre un radar UWB, une solution passive qui effectue un traitement radar de manière autonome, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie globale du système (sans que NXP ne donne de données chiffrées à ce sujet). Par exemple, le processeur hôte peut être en mode veille profonde, tandis que le Trimension SR250 utilise la détection de présence sur puce pour détecter une personne ou un objet en mouvement.

Ce traitement sur puce est essentiel aux capacités de la maison autonome et de l'IoT industriel, car il permet au système d'effectuer des actions, telles que l'activation ou la désactivation d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou d'un robot autonome lorsqu'un utilisateur entre ou sort d'une zone définie (une pièce dans une maison intelligente ou une zone dangereuse dans une usine intelligente). Lorsque le circuit est connecté à un processeur hôte exécutant des algorithmes d’intelligence artificielle, tels que les processeurs d'applications i.MX, la famille de microcontrôleurs sans fil RW61x ou la famille de microcontrôleurs MCX, il peut également détecter et suivre une ou plusieurs personnes ou objets.

Les fonctions du circuit sont prises en charge par un micrologiciel et des exemples d'applications pour simplifier le développement et le déploiement, y compris le support des mises à jour, des API pour l'interface de commande UWB et des API en langage de programmation C pour le fonctionnement du radar.

Enfin, signalons que pour simplifier la certification et assurer un niveau d'interopérabilité satisfaisant, le Trimension SR250 est conforme aux spécifications techniques FiRa 3.0 du consortium FiRa.