Automobile : une puce radio UWB de NXP combine localisation précise en temps réel et radar à courte portée

UWB-NXP

NXP croit fermement en l’avenir de la technologie radio à ultralarge bande UWB dans l’automobile. La société de semi-conducteurs étoffe aujourd’hui son portefeuille de circuits intégrés de contrôle d’accès sans fil aux véhicules avec la famille Trimension NCJ29D6, des puces UWB qui se distinguent par leur capacité à offrir à la fois une fonction de localisation précise et sécurisée en temps réel et une fonction de radar à courte portée. L’idée étant de répondre à de multiples cas d'usage avec un système unique, comme l'accès sécurisé à la voiture, la détection de la présence d'enfants à l’arrière, l'alerte d'intrusion, la reconnaissance gestuelle, etc.

Les puces Trimension NCJ29D6, qui pourraient être intégrées dans des modèles de véhicules lancés sur les routes en 2025, se déclinent selon deux modèles. Le NCJ29D6B hautement intégré est un circuit UWB de nouvelle génération conçu pour l’accès sécurisé avec des performances de portée améliorées, des coûts système réduits, une sécurité accrue et un logiciel clé en main.

Compatible broche à broche avec le précédent, le modèle NCJ29D6A est présenté comme le premier dispositif UWB automobile du secteur combinant mesure de distance et radar UWB à courte portée sur une seule puce avec un cœur de microcontrôleur intégré. Selon NXP, les équipementiers pourront ainsi tirer parti de leur système d'accès sécurisé aux voitures pour proposer également des fonctionnalités telles que la détection de la présence d'enfants, conformément à la loi américaine Hot Cars Act et à la feuille de route européenne NCAP. Tout en gardant la possibilité de proposer des fonctionnalités supplémentaires par le biais de mises à jour logicielles.

Dans le détail, la variante NCJ29D6B permet un accès mains libres sécurisé à un véhicule grâce à une clé numérique portée par un téléphone mobile compatible UWB (*). Par rapport à ses prédécesseurs, il offre une sensibilité RF plus élevée et dispose de deux chaînes de réception fonctionnant simultanément qui facilitent la mise en œuvre de concepts de diversité d'antenne et d'angle d'arrivée pour détecter de petites variations de distance ou de changement de direction d'autres appareils compatibles UWB. Le NCJ29D6B offre par ailleurs une plus grande capacité mémoire et intègre en sus un émetteur-récepteur CAN numérique.

Le NCJ29D6A, étend les fonctionnalités de localisation du précédent avec un radar UWB à courte portée permettant de détecter l'environnement. En plus de l’accès sécurisé aux véhicules, les constructeurs automobiles pourront donc intégrer des fonctionnalités de détection dans l’habitacle comme le rappel de ceinture de sécurité, l'ouverture automatique du coffre avec le pied, ainsi que divers types de reconnaissance intelligente des gestes.

(*) Grâce à l’UWB, la spécification Digital Key 3.0 du Car Connectivity Consortium offre la possibilité d’un accès mains libres sans clé physique, de type passif, avec prise en compte de la géolocalisation. Dès lors, les utilisateurs pourront laisser leur terminal mobile dans un sac, une mallette ou une poche de vêtement au moment d’ouvrir la porte du véhicule ou de démarrer. L’accès de type passif est non seulement plus pratique, mais il offre aussi aux véhicules de nouvelles fonctions de géolocalisation précise et sécurisée de leur propriétaire (ou du conducteur), précise l'organisme industriel.