Le processeur d’application i.MX 952 que lance sur le marché le fournisseur de semi conducteur NXP, issu de la série des i.MX 9 de la société, est spécifiquement conçu pour la vision assistée par l’intelligence artificielle (IA), les interfaces homme-machine (IHM) et la détection de présence à l’intérieur de l’habitacle dans une voiture.
Ce SoC (System On Chip) est adapté à la fusion de données de capteurs en s’appuyant sur son unité de traitement neuronal (NPU, Neural Processor Unit) eIQ Neutron, conçue par NXP, intégrée dans la puce-système en vue de gérer les systèmes de surveillance du conducteur, de détection de présence d’enfants, etc.
Compatible broche à broche avec la famille des circuits i.MX 95, le SoC i.MX 952 permet aux développeurs d'adapter leurs conceptions matérielles et logicielles grâce à une plateforme unique, réduisant ainsi les coûts et accélérant la mise sur le marché.
Selon NXP, les systèmes de détection embarqués doivent gagner en performance, conformément aux législations et normes internationales telles que la spécification Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Ces systèmes permettent de déterminer le niveau d'attention du conducteur, de garantir le bon calibrage des airbags et de détecter, par exemple, la présence d’un enfant laissé seul dans une voiture.
A ce niveau, le processeur d'applications i.MX 952 exploite des algorithmes d’IA pour fusionner les données issues de différents capteurs en vue de proposer une solution de détection d'habitacle robuste, évolutive et économique, pour une sécurité accrues, et pour répondre aux exigences réglementaires des véhicules de nouvelle génération.
« En combinant les données des caméras, des capteurs UWB, des capteurs ultrasons et d'autres capteurs, le SoC i.MX 952 optimise l'intelligence de chaque système pour une interaction plus intuitive entre le conducteur et le véhicule », explique Dan Loop, vice-président et directeur général d'Edge Microprocessor chez NXP.
Outre les applications automobiles, l'i.MX 952 peut aussi être utilisé, selon NXP, dans des applications industrielles, telles que la surveillance et la détection d’environnement ainsi que dans les systèmes de pilotage d’interfaces homme-machine.
Par exemple, les environnements industriels modernes fonctionnent souvent avec une disponibilité 24h/24 et 7j/7, ce qui nécessite une identification et une réponse rapides aux problèmes liés aux pannes d'équipement, aux goulots d'étranglement logistiques ou aux problèmes de sécurité, tout en s’adaptant à l'évolution de l'environnement de production. Le processeur d'applications i.MX 952 exploite ici l'IA pour fournir des analyses et une détection d'anomalies en temps réel dans l'ensemble de l'usine. Tout en offrant, selon NXP, une solution économique et peu gourmande en énergie pour la surveillance et le contrôle multisites depuis un bureau central.
D’un point de vue technologique, au sein de cette puce-système i.MX 952, on trouve l’unité de traitement de signal eIQ Neutron compatible avec plusieurs capteurs de caméra, ainsi qu'un processeur de signal d'image intégré capable de traiter des données jusqu'à 500 Mega pixels/s.
Au-delà, le circuit intègre jusqu'à quatre cœurs Arm Cortex-A55 associé à un domaine de sécurité indépendant composé de coeurs Arm Cortex-M7 et Cortex-M33.
Conforme aux normes ISO 26262 ASIL B et SIL2/SIL3 dans les environnements industriels critiques pour la sécurité, l’i.MX 952 est également le premier processeur automobile et industriel au monde, selon NXP, à intégrer la notion de “gradation locale” (local dimming). Cette technologie permet aux écrans LCD et aux affichages tête haute embarqués dans les voitures de consommer moins d’énergie, d'offrir un contraste plus élevé. Cette approche permet notamment d'optimiser les IHM extérieures en ajustant dynamiquement la luminosité pour une visibilité optimale dans des conditions d'éclairage difficiles.
Côté sécurité, le SoC est protégé contre les attaques quantiques grâce à une enclave sécurisée propre à NXP, baptisées EdgeLock, conçue pour répondre aux normes de sécurité telles que les normes ISO 21434 et IEC 62443, ainsi qu'aux exigences réglementaires, notamment la loi européenne sur la cyber-résilience (CRA, Cyber Resilienxce Act). L'enclave sécurisée EdgeLock intégrée constitue en fait une racine de confiance matérielle simplifiant la mise en œuvre de fonctions critiques pour la sécurité, telles que le démarrage et les mises à jour sécurisés.
Le circuit sera disponible en volume courant 2026.

