Combinant formation, simulation et déploiement, la société américaine Nvidia a dévoilé ce que la société appelle un cadre de sécurité pour le développement des voitures autonomes. Baptisé Halos, cet ensemble de technologies matérielles et logicielles a déjà été adopté par le constructeur automobile General Motors aux Etats Unis qui a officialisé un accord en vue d’utiliser les technologies Nvidia pour la formation et la simulation, et pour installer les puces AGX de la société dans les véhicules.
Ce concept Halos est présenté par Nvidia pour s'étendre des puces et logiciels aux outils et services afin de garantir le développement sécurisé des véhicules autonomes, du cloud à la voiture, en mettant l'accent sur les piles logicielles fondées sur l’utilisation de l'IA.
Plus concrètement, Halos s'articule autour de trois axes : la sécurité des plateformes, la sécurité algorithmique et la sécurité des écosystèmes. Pour ce faire, cette solution, selon Nvidia, int!gre des garde-fous pour la conception, le déploiement et la validation d’un projet, combinant au niveau matériel trois puissantes plateformes et processeurs : le DGX pour l'entraînement des modèles d'IA, les outils Omniverse et Cosmos fonctionnant sur l’infrastructure OVX pour la simulation, et les puces Drive AGX avec le système d’exploitation Drive OS pour le déploiement dans les véhicules.
« L'ère des véhicules autonomes est arrivée et nous allons travailler avec l'IA dans la fabrication et la manière dont l’entreprise simule et conçoit les voitures, précise Jensen Huang, le PDG de Nvidia. Nous travaillons sur les voitures autonomes depuis plus de dix ans, et aujourd’hui nous construisons l'ordinateur d'entraînement des modèles d’IA, l'ordinateur de simulation et l'ordinateur d’automatisation de tâches de sécurité dans le cadre d’une intégration. »
Selon Nvidia, cette infrastructure Halos est jugée essentielle vis-à-vis des exigences de sécurité actuelles dans l’automobile, allant du silicium jusqu’au logiciel, en passant par la surveillance du code et son “explicabilité” (en vue notamment des phases de certification).
Dans ce cadre global, le certification pour le cas de General Motors a été accordée d’une part à la puce AGX Orin et au logiciel DriveOS, un système d'exploitation certifié en termes de sécurité (*), et d’autre part sur une plateforme de base évaluée en termes de sécurité qui fournit le socle nécessaire à la mise en place de systèmes sûrs pour tous types d'applications (**). Sans omettre la plateforme matérielle Drive AGX Hyperion qui connecte les puces électroniques utilisées, le système d’exploitation DriveOS et les capteurs le tout dans une architecture unifiée.
Halos comprend aussi des bibliothèques pour le chargement et l'accélération des données de sécurité, ainsi que des interfaces de programmation d'applications pour la création, la conservation et la reconstruction de données de sécurité afin de filtrer, par exemple, les comportements indésirables et les biais avant l'apprentissage.
La solution propose en outre des environnements d'entraînement, de simulation et de validation utilisant l’outil Blueprint Omniverse pour la simulation de véhicules autonomes avec les modèles de base Cosmos pour entraîner, tester et valider les véhicules autonomes en tant que jumeaux numériques.
Au-delà, Nividia indique le laboratoire d'inspection des systèmes d'IA (AI Systems Inspection Lab), lancé au CES en janvier 2025 et dont les membres fondateurs sont les sociétés Ficosa, Omnivision, onsemi et Continental sert à ce niveau de point d'entrée à Halos. Cette technologie permet aux constructeurs et développeurs automobiles de vérifier la sécurité de l'intégration de leurs produits avec la technologie Nvidia.
« Halos complète les pratiques de sécurité existantes et peut potentiellement accélérer la normalisation et la conformité réglementaire, complète Riccardo Mariani, vice-président de la sécurité industrielle chez Nvidia. Cette approche holistique en matière de sécurité est essentielle dans un contexte où les entreprises souhaitent exploiter la puissance de l’IA générative pour des systèmes autonomes de plus en plus performants ce qui excluent la conception et la vérification traditionnelles d’un projet. »
(*) Le système d'exploitation DriveOS 6.0 de Nvidia est conforme aux normes ISO 26262 pour un niveau d'intégrité de sécurité automobile ASIL D.
(**) L’organisme TÜV SÜD a accordé la certification ISO/SAE 21434 à Nvidia pour ses processus de cybersécurité, au niveau de ses puces-systèmes, de sa plateforme de développement et de ses processus d'ingénierie logicielle automobiles.