NI acquiert l’allemand SET, un spécialiste de systèmes de test pour l'aérospatial, la défense et l’automobile

NI rachète SET

Le fournisseur de solutions logicielles et matérielles de test et mesure NI (ex-National Instruments) annonce l’acquisition en numéraire pour un montant non dévoilé de la firme allemande SET, forte d’une centaine d’employés, basée à Wangen en Allemagne et experte dans le développement de systèmes de test pour l'aérospatial et la défense, ainsi que dans le domaine du test de fiabilité des semi-conducteurs de puissance.

NI avait déjà engagé en 2020 un investissement minoritaire, jugé stratégique, au sein de SET afin d’aider les entreprises de l'aérospatial et de la défense à maîtriser les coûts de développement et les défis d'intégration des bancs de test de systèmes embarqués complexes, installés à bord des avions ou au sol. La collaboration entre les deux entreprises a permis d’améliorer l’approche de test reposant sur la notion de "système à la demande", et sur la mise en œuvre de modèles (model based testing). L'idée étant de réduire les délais de mise sur le marché des bancs de test et de diminuer les risques de la programmation. Avec comme objectif de dégager du temps pour les ingénieurs au niveau de la qualité et de la sécurité des produits qu’ils développent au lieu de passer du temps à bâtir des systèmes de test.

La mise en commun des savoir-faire des deux entreprises vise les domaines de l'aviation commerciale durable, des lanceurs spatiaux et des applications de mobilité aérienne urbaine (drones).

L'acquisition de SET va dans le même temps élargir les compétences de NI sur le secteur des systèmes de mesure de la fiabilité des semi-conducteurs de puissance, un domaine d'investissement à forte croissance pour l'automobile. Sur ce sujet, SET avait déjà innové avec la mise en place de chaînes d'approvisionnement automobiles pour les semi-conducteurs de puissance, particulièrement utilisés dans les véhicules électriques.

« La chaîne d'approvisionnement automobile traverse une transformation où les équipementiers et les acteurs des semi-conducteurs innovent rapidement sur les nouvelles technologies, commente Ritu Favre, directeur général de NI. La capacité de spécifier et de prévoir de manière adéquate le comportement de ces technologies à l'intérieur des véhicules électriques est essentielle pour les performances et la sécurité. Or, SET a développé des connaissances pointues dans ce domaine, avec de nouvelles procédures de test dynamiques, notamment pour les circuits de puissance en carbure de silicium (SiC), tout en demeurant un fournisseur établi dans le domaine des tests avioniques. En combinant leurs capacités, NI et SET pourront proposer des solutions plus différenciées aux utilisateurs, et ce au niveau mondial. »