Le fournisseur de solutions logicielles et matérielles de test et mesure NI (ex-National Instruments) annonce la validation de sa solution de test de la couche physique PHY du procédé de communication radio à ultralarge bande UWB par le consortium FiRa, dont l’objectif est de développer un écosystème UWB. La solution de test UWB PHY peut désormais être utilisée par les fabricants d'appareils et les concepteurs de puces pour tester automatiquement la conformité de leurs produits UWB par rapport à la version 1.3 des spécifications PHY du consortium FiRa. Le programme de certification du consortium FiRa définit les processus de vérification des appareils candidats afin d’évaluer leur conformité aux exigences et aux spécifications FiRa.
Pour rappel, la technologie UWB est utilisée par des appareils connectés à basse consommation, pour des besoins de connectivité à courte portée dans le but de fournir notamment des informations de localisation en temps réel. La technologie peut coexister avec d'autres signaux radiofréquences et permet également d'effectuer des échanges de données avec des objets distants
La solution de test UWB PHY de NI s’appuie sur une plate-forme de test au standard PXI (la PXIe-583x avec le logiciel PHY VST de 2e génération) offrant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser une application de test automatisé. Ainsi, les utilisateurs peuvent ajouter des fonctionnalités telles que des canaux d'acquisition de données ou des interfaces de contrôle du système sous test pour adapter leur solution de test.
L'émetteur-récepteur de signal vectoriel de deuxième génération ou VST (Vector Signal Tranceiver) de NI fait partie de la solution de test UWB validée par le consortium FiRa. Cette famille de testeurs RF est destinée aux ingénieurs travaillant sur les frontaux RF pour les normes large bande, telles que la 5G et le Wi-Fi 6E/7. La complexité croissante des appareils, des cas de test et des schémas de modulation les amène à s'appuyer sur les solutions VST de NI pour les aider à valider les performances de leurs appareils.
A noter que les parties spécifiques liées à l’UWB sur cette solution de test s'appuient sur la boîte à outils de MaxEye Technologies, un spécialiste du développement de couches de communication pour les technologies RF, ainsi que du développement de leurs méthodes de test associées.
« À mesure que les normes sans fil continuent d'évoluer, la complexité des tests et des standards de tests automatisés deviennent de plus en plus critiques, précise David Hall, directeur du marketing, Global Business Units, chez NI. Avec la validation FiRa de notre solution de test UWB PHY, nous pouvons désormais fournir aux utilisateurs un banc de test UWB complet qui a passé avec succès la procédure de validation rigoureuse définie par le consortium FiRa. ».
Parallèlement, signalons que NI a publié ses résultats 2022 avec un chiffre d’affaires de 1,66 milliard de dollars en hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Au 31 décembre 2022, la société disposait de 140 M$ de trésorerie.