Nanopower lance un kit de développement pour son circuit intégré d'économie d'énergie pour l’IoT

Nanopower Carte évaluation circuit nPZero

La société norvégienne Nanopower Semiconductor, a profité du salon Embedded World qui s’est déroulé du 11 au 13 mars à Nüremberg (Allemagne) pour dévoiler une carte d'évaluation de sa technologie innovante nPZero, un circuit intégré d'économie d'énergie qui, selon la société fondée en 2017, peut réduire jusqu'à 90 % la consommation d'énergie des applications alimentées par batterie, très répandues dans le domaine de l’IoT.

Ce kit de développement présente l'ensemble des fonctionnalités du circuit intégré nPZero et permet aux OEM d'évaluer ses performances dans leurs applications en facilitant la configuration de la puce en vue d’alimenter de manière autonome les périphériques de capteurs, lire les données et réveiller le système selon les besoins.

Pour rappel, le circuit intégré nPZero à ultra-basse consommation met hors tension un microcontrôleur hôte, prend le relais et gère de manière autonome la mise sous tension, la configuration et la lecture des données provenant de un à quatre capteurs ou autres périphériques. Déclenché par des règles définies par l'utilisateur, le circuit nPZero alimente l'hôte et lui redonne le contrôle. Ce qui permet à ce dernier de rester hors tension pendant de longues périodes, le temps que le système détecte et réagisse aux événements pour lesquels il est programmé. Ainsi, à travers cette approche inédite, les systèmes IoT sans fil classiques alimentés par batterie peuvent réduire leur consommation énergétique totale jusqu'à 90 %, selon Nanopower. 

Concrètement, le kit comprend une carte d'évaluation principale avec la puce nPZero et des connecteurs pour brancher une carte hôte au format Arduino avec son microcontrôleur. Le kit est également fourni avec une carte à base du microcontrôleur basse consommation STM32L053C8 de STMicroelectronics, doté d’un cœur Arm Cortex M0+.

La carte intègre des connecteurs au standard PMOD assurant la connexion directe de un à quatre capteurs. Pour accélérer l'évaluation de sa technologie, Nanopower fournit avec le kit une carte de capteur de température d’AMS Osram (circuit AS6212) et une carte d'accéléromètre de STMicroelectronics (circuit LIS2DW12).

Parallèlement, l'outil logiciel de développement nPZero Configurator permet de configurer et programmer la carte du kit, les développeurs pouvant ajuster les paramètres du circuit nPZero à trvers une interface utilisateur graphique intuitive, sans avoir à écrire de code. Une fois la configuration rélisée, l’outil nPZero Configurator génère automatiquement le code nécessaire à l'API. 

« La sortie du premier kit d'évaluation pour notre circuit nPZero est un tournant pour la compagnie, commente Tore Irgens Kuhnle, le PDG de Nanopower. Les développeurs peuvent désormais commencer à utiliser ce circuit intégré et découvrir par eux-mêmes comment cette technologie peut les aider à réduire drastiquement leur consommation d'énergie, leur permettant ainsi de créer des produits innovants. »