Moteurs sans balais dans les automobiles : Toshiba et MikroE développent une carte de pilote de grille axée sur la sécurité fonctionnelle

Carte Brushless 30 MikroE et Toshiba

La société Toshiba Electronics Europe s'est associée à la firme serbe MikroElektronika (MikroE), fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué, pour intégrer son circuit intégré de pilote de grille (TB9083FTG) - destiné à la gestion des moteurs sans balais (brushless DC, BLDC) dans les applications automobiles - au sein de la carte Brushless 30 Click de MikroE.

Pour rappel, le circuit TB9083FTG, conçu conformément à la norme ISO 26262 (2e édition), intègre 9 pilotes de grille, dont 6 pour piloter des circuits Mosfet en vue de contrôler des moteurs BLDC (machines synchrones auto-pilotées à aimants permanents) jusqu’à 1 000 W. De plus, la puce comprend 3 pilotes pour contrôler des Mosfet externes utilisés, soit pour la commande système, soit pour les relais de sécurité. Une approche qui permet au circuit de prendre en charge des applications de niveau Asil-D, le plus haut niveau de sécurité fonctionnelle pour les applications automobiles.

Dans le détail, le TB9083FTG comprend également une pompe de charge intégrée, des amplificateurs de détection de courant réglables pour chaque circuit d’oscillateur de phase moteur et une interface de communication SPI pour la configuration à travers un microcontrôleur hôte.

La carte Brushless 30 Click, quant à elle, est pensée pour fonctionner à partir d'une large gamme d'alimentations externes allant de 4,5 à 28 V. Elle peut fournir un courant de sortie  crête allant jusqu'à 10 A et dispose également d'un ensemble de fonctionnalités de détection d'erreur - notamment de sous-tension, de surtension, de surchauffe - et d'un détecteur de Mosfet. Ce qui la rend adaptée pour les applications automobiles exigeantes telles que la direction assistée électrique (EPS, Electric Power Steering), les freins assistés et les pompes automobiles pour lesquelles un contrôle précis du moteur est essentiel.

Aux dimensions de 57,15 x 25,4 mm, la carte Brushless 30 Click est entièrement compatible avec la connectique mikroBUS inventée et standardisée par MikroE. Elle peut ainsi être utilisée sur n'importe quel système hôte prenant en charge cette norme.

Au-delà, la carte est fournie avec les bibliothèques logicielles open source mikroSDK en vue de proposer aux développeurs une flexibilité optimale pour l'évaluation et la personnalisation du système.

De plus la fonction ClickID intégrée autorise un système hôte à détecter et identifier automatiquement la carte Brushless 30 Click une fois qu'elle a été connectée.