Les fêtes de fin d’année arrivent et les prédictions et anticipations sur les évolutions de marché en 2025 commencent à fleurir dans la littérature. Dans cette veine, l’américain Molex, fournisseur de connecteurs et de solutions d'interconnexion, estime que les solutions de connectivité à haut débit vont fortement progresser en 2025 en raison des demandes croissantes du marché en matière d’applications d’intelligence artificielle (IA), d'apprentissage automatique et de technologies d’accès au cloud, et ce dans de nombreux secteurs : automobile, médical, électronique grand public… Ce qui devrait se traduire, selon Molex, par des opportunités de marché pour les émetteurs-récepteurs optiques à haut débit et les solutions de connectivité miniaturisées pour répondre à cet ensemble d’applications gourmandes en termes de traitement de donnée.
Pour faire face à cette tendance, Molex estime qu’une collaboration accrue entre concepteurs de produits électroniques, ingénieurs de fabrication et spécialistes de la chaîne d'approvisionnement sera nécessaire pour répondre aux exigences des connexions à haut débit, notamment dans la gestion thermique et de l'énergie.
Dans le détail, selon Molex, on devrait constater en 2025 une utilisation soutenue d'émetteurs-récepteurs optiques à haut débit, notamment pour les centres de données. Du fait de l'adoption rapide de l'IA générative, les opérateurs vont ainsi utiliser de plus en plus ce type de technologie pour la connectivité inter-rack et intra-rack afin d'offrir une densité de ports supplémentaire. Parallèlement, la montée en puissance des interconnexions PAM (pulse-amplitude modulation)-4 à 224 Gbit/s et l'émergence du PAM-4 à 448 Gbit/s nécessitent des améliorations de la gestion thermique où le refroidissement par air atteint ses limites opérationnelles. Une réalité qui favorise l'émergence de solutions de refroidissement liquide, telles que le refroidissement direct sur les puces et le refroidissement par immersion.
Dans l’automobile, l'essor des systèmes alimentés en 48 volts propulse les avancées dans les fonctionnalités automobiles. La fourniture d'un courant et d'une tension plus élevés est ici essentielle pour augmenter l'efficacité énergétique des capteurs, des actionneurs et des unités de commande nécessaires aux systèmes avancés d'assistance à la conduite et devra nécessiter des connexions adaptées avec des solutions conçues pour réduire les interférences entre signaux de donnés et alimentation.
Au-delà, Molex prévoir que le déploiement de la 5G continuera de stagner alors que les consommateurs attendent des “applications phares” pour donner l'élan à cette techologie. Celles-ci, lorsqu’elles arriveront, entraineront un besoin croissant à la fois en matière de connectivité sans fil à haut débit, ainsi qu’en connecteurs petits et denses.
Dans ce cadre, Molex pense que la convergence de connecteurs miniaturisés et robustes alimentera les innovations intersectorielles avec l'utilisation de connecteurs compacts et durables avec un pas de 2,54 mm. Ceux-ci devraient, selon Molex, dominer dans les véhicules électriques, tout en gagnant du terrain dans d'autres domaines, notamment l'électronique grand public, les appareils médicaux, l'automatisation industrielle et l'agriculture intelligente.