Le Papyrus Industry Consortium, qui fait partie de la mouvance Eclipse, annonce la disponibilité de l’outil Eclipse Papyrus for Real Time 1.0, un outil de modélisation en open source destiné aux équipes travaillant sur la conception et la mise en œuvre de systèmes embarqués dotés de contraintes temps réel. ...C'est la concrétisation de travaux initiés en 2015.
Rappelons que l’outil Papyrus, développé initialement au sein du CEA-List en France et issu du projet PolarSys de la fondation Eclipse, est un environnement de modélisation de haut niveau basé modèles qui permet de mettre en place une ingénierie “dirigée” par les modèles. L’outil supporte les métalangages UML 2.5 et SysML 1.4, et autorise la création de langages de modélisation spécifiques à une industrie ou à un domaine applicatif. Il offre aussi la possibilité de travailler sous plusieurs aspects : la simulation basée modèles, le test basé modèles, l’analyse de sûreté et l’exploration d’architecture.
En 2016 sous l’impulsion d’Ericsson, a été créé le Papyrus Industry Consortium (avec notamment Adocus, Airbus Helicopters, Airbus Defence & Space, Atos, le CEA-List, Combitech/Saab, OneFact et Zeligsoft comme membres actifs) afin d’assurer la pérennité des développements réalisés avec les outils Papyrus dans l’industrie. Dans ce cadre, le Papyrus Industry Consortium a travaillé à rendre accessible, pour la première fois sous un modèle open source, la mise en œuvre du profil UML-RT (avec ses notions de capsule et de protocols) conçu spécifiquement pour les systèmes embarqués temps réel et utilisé dans de nombreux projets industriels. Certes, des outils UML-RT existent déjà sur le marché mais ils sont fournis par des éditeurs avec un coût de licence relativement élevé. D’où la démarche du Papyrus Industry Consortium dont l'un des objectifs est de favoriser une plus large adoption de l’ingénierie dirigée par les modèles.
Concrètement, la première version d’Eclipse Papyrus RT, conforme aux révisions les plus récentes du métalangage UML 2.0, va offrir aux développeurs un environnement de modélisation UML-RT complet, des capacités de génération de code C++ ainsi qu'une bibliothèque d'exécution (runtime) optimisée.
Toutes les informations techniques sur Papyrus RT et les liens de téléchargement de l’outil sont accessibles sur le site de la fondation Eclipse ici.