Le Papyrus Industry Consortium qui vient d’étre officiellement lancé par la fondation Eclipse, est un pas de plus vers une utilisation intensive et étendue des outils de modélisation basés modèles dans l’industrie, ...puisque cette initiative vise à fédérer de grands utilisateurs industriels autour de l’outil Papyrus, développé initialement au sein du CEA-List en France. Rappelons que Papyrus - qui est présenté sur le salon Embedded World 2016 sur le stand Eclipse et qui fait partie du projet PolarSys de la fondation - est un environnement de modélisation de haut niveau basé modèles, une approche qui permet de mettre en place une ingénierie « dirigée » par les modèles. L’outil supporte les métalangages UML 2.5 et SysML 1.4, et autorise la création de langages de modélisation spécifiques à une industrie ou à un domaine applicatif. Il offre aussi la possibilité de travailler un développement sous plusieurs aspects : la simulation basée modèles, le test basé modèles, l’analyse de sûreté et l’exploration d’architecture.
Sous l’impulsion d’Ericsson qui est récemment entré au comité de direction d’Eclipse, le Papyrus Industry Consortium compte d’ores et déjà comme membres actifs Adocus, Airbus Helicopters, Airbus Defence & Space, Atos, le CEA-List, Combitech/Saab (Saab Aerospace and Defence), EclipseSource, Flanders make (un institut de recherche industriel belge), Fraunhofer Fokus, OneFact et Zeligsoft. Parmi les objectifs que s’est fixé le consortium, on notera la volonté d’assurer la pérennité des développement des outils Papyrus, d’exprimer, hiérarchiser et synthétiser les recommandations des industriels vis-à-vis de la technologie Papyrus, quels que soient les domaines d’application (aéronautique, transports, télécoms...), et de promouvoir l’utilisation en mode open source de cette plate-forme logicielle de type MBE (Model-Based Engineering). Les utilisateurs visés sont les équipes qui développent de manière intensive du code allant du logiciel embarqué jusqu’aux logiciels d’entreprise, en passant par les applications de l’IoT et des systèmes cyberphysiques.
« Ericsson possède des équipes de plusieurs centaines de développeurs qui ont des besoins réels en termes d’outils de modélisation pour créer du code destiné à nos solutions commerciales, explique Francis Bordeleau, Product Manager Software Development chez Ericsson. Dans ce cadre, l’existence d’outils de modélisation de classe industrielle, associés à une communauté active autour de ces technologies, est critique pour nous si l’on réfléchit au niveau stratégique, sur le long terme. Nous pensons que Papyrus va devenir l’outil dominant sur ce secteur d’activité, et l’avénement du Papyrus Industrial Consortium va favoriser l’innovation et une plus large adoption de l’ingénierie dirigée par les modèles. »
De son côté, Mike Milinkovich, le directeur exécutif de la fondation Eclipse, souligne : « Le Papyrus Industry Consortium est un exemple notable d’une organisation créée sous l’impulsion de grands utilisateurs finaux qui utilisent des outils en open source pour mettre en oeuvre des solutions industrielles conformes à leurs besoins. Et nous pensons que ce type de collaboration autour d’une technologie en open source représente le futur des développements logiciels pour de nombreux secteurs industriels. »