Mobilité dans les villes : JCDecaux rejoint la Software République

Ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’innovations ouvertes dans les villes, la société française JCDecaux, spécialiste du domaine de la communication extérieure, a décidé de rejoindre l’écosystème de la Software République, en tant que nouveau membre aux côtés de Dassault Systèmes, Eviden, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales.

Pour rappel, avec ses sept membres et ses multiples partenaires, la Software République, fondée en avril 2021, travaille à créer collectivement de nouvelles applications de mobilité dans les villes et les territoires. Dans ce cadre, JCDecaux apportera son expertise dans la conception et le déploiement de solutions en direction des usagers en s’appuyant notamment sur l’expertise technologique de la Software République. Parallèlement, JCDecaux apportera ses connaissances dans l'analyse de la mobilité et la compréhension des audiences ainsi que dans les technologies publicitaires.

En combinant ces différents savoir-faire, la Software République renforce ainsi sa mission de développer des services numériques innovants pour les villes et les usagers. Avec par exemple,  le concept-car H1stVision, récemment présenté, qui intègre plus de 20 systèmes embarqués innovants et qui veut simplifier la mobilité au quotidien avec des véhicules électriques. Et ce en intégrant la possibilité de localiser, réserver et payer une place de stationnement ou de recharger à distance ses batteries. A travers cette initiative technologique, la Software République a pour ambition d’illustrer les bénéfices de la collaboration technologique entre ses membres pour stimuler l'innovation et favoriser l'émergence rapide de solutions radicalement innovantes.

« À l’heure où les grands défis qui sont devant nous, depuis la transition énergétique jusqu’à la révolution digitale, coupent les frontières entre les secteurs traditionnels, il est plus clair que jamais que chacun doit sortir de son terrier : il faut travailler en meute et sortir des clous !, s’exclame Luca de Meo, CEO de Renault Group. C’est pour ça que nous avons créé la Software République, cette fédération d’entreprises technologiques européennes légendaires. JCDecaux rente dans le ce club, une preuve supplémentaire de l’attractivité du modèle de la Software République. L'expertise de JCDecaux en matière de villes, de transports et de commerces est un atout puissant que cette grande entreprise va apporter à l’écosystème de la Software République. »