MIPS cible l’orchestration des données de l’IA physique avec un processeur à coeur RISC-V

Processeur Mips I8500

Le processeur MIPS I8500 annoncé par la société Mips, désormais dans le giron de Global Foundries, et présenté lors du Technology Summit de la société qui s’est tenu à Münich le 15 octobre 2025, cible le domaine de l’orchestration de données déterministe et sécurisée dans le cadre d’applications d’intelligence artificielle (IA) physique. Les marchés du stockage, de l'automobile, de l'industrie et des infrastructures de communication sont ici visés.

« Alors que l'IA dépasse désormais les centres de données pour s'étendre aux environnements physiques, les plateformes nécessitent des capacités d'orchestration des données en temps réel bien supérieures à celles des processeurs traditionnels, explique Sameer Wasson, le PDG de Mips. A ce niveau l'I8500 marque l'évolution de notre architecture de transfert de données vers l'ère du RISC-V ouvert procurant de fait une liberté de conception pour les solutions d'IA physique de nouvelle génération. La combinaison du multithreading évolutif, des performances déterministes et de l'orchestration sécurisée des données répond selon nous directement à la demande croissante en traitement endonnées en temps réel piloté par les événements sur des marchés tels que l'automobile, l'automatisation industrielle et les infrastructures de communication. »

Dans le détail, le l’I8500 présente avec son coeur RISC-V compatible avec le profil RVA23 ratifié par l’association RISC-V International en octobre 2024 (voir notre article), une architecture multithread évolutive avec 4 threads par cœur et prend en charge les déploiements multiclusters, permettant jusqu'à 24 threads par cluster.

Selon Mips, cette architecture autorise un mouvement de données déterministe à très faible latence, tout en intégrant des technologies de sécurité intégrée. Elle est adaptée pour orchestrer les flux de paquets entre accélérateurs de calcul et permettre une communication intelligente entre les blocs de calcul, les humains et les réseaux.

Le processeur prend en charge les systèmes d'exploitation Linux et temps réel garantissant la portabilité des logiciels et l'alignement avec un écosystème ouvert.

Parmi les types d’applications citées par Mips pour ce processeur I8500 on notera l’orchestration des données à haut débit avec la classification rapide des paquets fondée sur des règles essentielle pour les cartes réseau intelligentes, le traitement rapide des protocoles et du routage locaux pour les charges de travail qui nécessitent un contrôle, une hiérarchisation et un traitement sécurisé en temps réel dans l'IoT industriel et l’automatisation, la gestion déterministe de données essentielle à la maintenance prédictive et aux diagnostics pilotés par l’IA ou encore l’activation d’une gestion dynamique, du chiffrement et de la qualité de service afin de maintenir des canaux de communication sécurisés avec des pipelines programmables.

Le modèle de base du circuit est désormais disponible chez Mips (MIPS I8500 Atlas Explorer) permettant la co-conception logiciel-matériel en vue d'accélérer les cycles de conception et les délais de commercialisation.