Le fondeur américain GlobalFoundries annonce un accord définitif pour l'acquisition de MIPS, fournisseur de sous-systèmes de calcul reposant sur l’architecture de jeu d’instructions RISC-V. Une opération dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées, et qui élargit ainsi son portefeuille de propriété intellectuelle de processeur RISC-V, avec les outils logiciels associés. Des technologies destinées aux applications nécessitant ses calculs en temps réel dans la mobilité autonome, l'automatisation industrielle, les centres de données et les applications de périphérie intelligente (Edge).
Cette acquisition permettra dans le même temps à GlobalFoundries de différencier davantage ses technologies de processus de fabrication avec des capacités accrues en termes de propriété intellectuelle et logicielles.
« MIPS apporte un solide héritage en matière de fourniture de propriété intellectuelle de calcul efficace et évolutive, adaptée aux applications critiques en termes de performances qui s'aligne sur les demandes évolutives des plateformes d'IA sur divers marchés, précise Niels Anderskouv, président et chef de l'exploitation de GlobalFoundries. Grâce à cette acquisition, nous allons étendre nos capacités pour proposer aux utilisateurs des solutions de plateforme ouverte plus flexibles, fondées ur des coeurs RISC-V, associées à nos technologies de processus différenciées afin de les aider à concevoir des produits innovants. »
Cette acquisition constitue, selon GlobalFoundries, une avancée jugée majeure pour repousser les limites de la performance des processus de fabrication dans un large éventail d'applications dans les secteurs de l'automobile, de l'industrie et des infrastructures de centres de données.
Pour rappel, MIPS a récemment élargi son offre de propriété intellectuelle de processeurs fondée sur la spécification ouverte RISC-V, avec le lancement de son portefeuille Atlas, une suite complète de cœurs de calcul conçus pour le traitement temps réel et applicatif, ainsi que des cœurs de traitement d’IA en périphérie.
Par ailleurs MIPS a également lancé Atlas Explorer, une plateforme virtuelle permettant d'optimiser les performances, la puissance et la surface de travail pour optimiser le cycle de conception.
« L'intégration dans GlobalFoundries marque le début d'un nouveau chapitre ambitieux pour MIPS, indique Sameer Wasson, le PDG de MIPS. L'expérience éprouvée de GlobalFoundries renforcera notre capacité à accélérer l'innovation et à faire évoluer nos solutions, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités dans le domaine de l'IA physique. »
L'acquisition de MIPS devrait être finalisée au second semestre 2025. A la suite de cette opération, MIPS continuera de fonctionner en tant qu'entreprise autonome au sein de GlobalFoundries.
Le chiffre d’affaires de GlobalFoundries en 2024 s’est établi à environ 6,75 milliards de dollars.
On peut aussi voir cette acquisition comme le reflet d’une certaine fragilité actuelle des entreprises liées à la technologie du RISC-V. La preuve en est la récente décision de l’allemand Codasip de chercher un repreneur ou l’abandon par l’américain Esperanto Technologie de ses développements sur un coeur RISC-V pour l’IA.
