Le fabricant britannique de cartes et sous-systèmes embarqués, notamment pour les applications de Défense, Concurrent Technologies lance une carte durcie au standard VPX 3U pour les fonctions de positionnement et de navigation par satellites et de référence temporelle (PNT, Position, Navigation and Timing).
Enfichable dans un châssis VPX, cette carte (référencée PR A11/61d-RCR) a été conçue conformément à la norme technique SOSA (Sensor Open Systems Architecture), pour des applications de guerre électronique, de renseignement et de surveillance fondées sur la mise en œuvre sur le terrain de multiples capteurs.
La plate-forme fabriquée au Royaume-Uni utilise une technologie sous licence de Racelogic, une société britannique spécialisée dans les données de positionnement. Destiné à être déployé sur des terrains d’opération militaire, ce système est ITAR (International Traffic in Arms Regulations) Free, c’est-à-dire qu’il ne comporte aucun composant ou sous-système soumis à des limitations à l’exportation par les autorités américaines.
En fonctionnement normal, la carte génère des données PNT très précises à partir d'un récepteur GNSS intégré (d'origine u-blox) et utilise ces signaux pour synchroniser une horloge atomique à l'échelle d’une puce électronique (CSAC, Chip-Scale Atomic Clock). Celle-ci alimente à son tour les signaux d'horloge générés en fond de panier, avec en sus la prise en charge d’un ou deux canaux Ethernet 10 Gigabit.
Lors des périodes d’inactivité ou de brouillage du signal satellitaire, des données PNT précises continuent d'être fournies par la carte en mettant à profit les signaux d'un système inertiel intégré.