Mil/aéro : Abaco porte à son tour le SoC multicœur Zynq UltraScale+ de Xilinx sur une carte VPX 3U

Abaco

Désireux de répondre à la demande d’un marché militaire en quête de cartes de traitement du signal performantes associant processeurs embarqués étroitement liés à de la logique FPGA configurable et à des entrées/sorties ...personnalisables, la société Abaco Systems propose une carte VPX 3U durcie porteuse d’un SoC multicœur Zynq UltraScale+ de Xilinx. Le circuit MPSoC (Multi-Processing System on Chip) Zynq UltraScale+, gravé en technologie 16 nm, associe logique programmable, processeur quadricœur 64 bits ARM Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz, sous-système temps réel à double cœur ARM Cortex-R5, moteur de gestion de la sécurité, unité graphique ARM Mali-400MP et codec vidéo H.265. On y trouve aussi de la mémoire intégrée, des interfaces mémoire et tout un jeu de périphériques de connectivité.

Issue du rachat en 2016 par Abaco de son compatriote 4DSP, la carte VPX 3U VP880 dispose en sus d’un emplacement d’extension FMC+ (Vita 57, FPGA Mezzanine Card) susceptible d’héberger des modules d’entrées/sorties FMC et FMC+ d’Abaco ou de tierces parties et apte à supporter des liens série numériques jusqu’à 300 Gbit/s. Des interfaces d’entrées/sorties de plus de 5 GHz de bande passante ou des modules dotés de seize canaux peuvent ainsi permettre de personnaliser le produit d’Abaco et de satisfaire des contraintes système particulières (large bande à faible latence, systèmes cohérents multicanaux, etc.).

La carte VPX 3U VP880, qui peut aussi héberger jusqu’à 10 Go de mémoire (le double de ce qui est disponible sur des produits concurrents selon l'Américain), dispose aussi de plusieurs options au niveau de la connexion aux fonds de panier et peut être équipée de huit liens d’entrées/sorties sur câble coaxial (Vita 67) et de 24 liens optiques en duplex intégral (Vita 66). De quoi réaliser de l’acquisition de données et des communications numériques à haut débit sans forcément nécessiter d’accès en face avant dans les applications refroidies par conduction, assure Abaco.

La carte VPX 3U VP880 cible des applications exigeantes comme les équipements de guerre électronique, le traitement d’images radar ou sonar, les systèmes de communication par satellite ou la formation dynamique de faisceaux numériques.

On rappellera que la société suisse PanaTeQ s’est présentée comme la première à proposer une carte embarquée au format OpenVPX 3U (100 x 160 mm) qui soit architecturée autour du SoC multicœur à logique programmable Zynq UltraScale+ de Xilinx et dotée d’un site d’extension FMC (FPGA Mezzanine Card).