Le fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué MikroElektronika (MikroE), également inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, a décidé d’intégrer au sein de son environnement de développement intégré (IDE) multiplateforme Necto Studio un assistant de codage piloté par des algorithmes d’intelligence artificelle (IA).
Cette approche permet notamment aux utilisateurs de créer du code pour des projets installés sur plusiurs carres Click, et complète un outil d’IA fondé sur des règles, déjà intégré au sein de Necto Studio dès 2023.
MikroElketonika explique que, bien que les bibliothèques logicielles associées aux cartes Click de la société soient déjà une aide au développement de code embarqué, les projets impliquant plusieurs cartes Click avaient besoin d’un outil qui fusionne le code de plusieurs projets Click en un seul, intégrant les initialisations générées et affichant les résultat directement sur l'écran du poste de traval du développeur.
Ainsi, l’outil baptisé Necto Code Assistant garantit que toutes les initialisations nécessaires pour chacune des cartes Click impliquées dans le projet sont bien présentes. Avec en toile de fond la volonté de clarifier les fonctionnalités du code en proposant notamment de bonnes pratiques au développeur.
Concrétement, cet assistant piloté par l’IA aide aussi les développeurs au quotidien en recherchant les données des fiches techniques récupérées en fonction du contexte des fichiers téléchargés, en vue de fournir rapidement des détails techniques relatifs à l’application en cours.
Pour rappel, Necto Studio dans sa version 7.2 prend en charge près de 400 microcontrôleurs, plus de 170 cartes de développement et 25 cartes de prototypage fondées sur des micrcontrôleurs dont la moitié provient des architectures proposées par Microchip.
Enfin, signalons que site web wiki mis au point par la société, optimisé par l'IA, configure également dynamiquement les pages d'arrière-plan de tous les microcontrôleurs et cartes supportés par Necto Studio.