A l’occasion du salon Embedded World 2022, qui s'est tenu fin juin, la société américaine Micron a révélé avoir commencé l’échantillonnage de la carte amovible au format microSD affichant la capacité de stockage la plus élevée du marché, soit 1,5 téraoctet (To). Cette carte, où l’où trouve la première mémoire Nand 3D à 176 couches (également signée Micron), est conçue pour le marché du stockage vidéo en périphérie de réseau (edge) et les déploiements hybrides VSaaS (Video Security-as-a-Service). Sont ici nommément visés les dashcams pour flotte de véhicules, les caméras de sécurité résidentielles, les caméras embarquées portées par les forces de l'ordre et les caméras dopées à l’intelligence artificielle déployées dans les usines.
Selon Micron, la capacité de 1,5 To permet de stocker jusqu'à quatre mois ou 120 jours de flux vidéo localement, avec la possibilité pour les utilisateurs d'optimiser les données stockées dans le cloud. De fait, il ne serait plus nécessaire dans ces conditions de télécharger en continu des données dans le nuage pour un stockage primaire, un processus qui consomme de la bande passante réseau et qui grève généralement les dépenses opérationnelles. En lieu et place, il suffirait de télécharger périodiquement des données dans le cloud pour la sauvegarde, tout en s'appuyant au jour le jour sur le stockage sur la carte microSD i400 de Micron en périphérie.
Cette capacité à pouvoir amener le stockage primaire en périphérie de réseau permet des analyses d'IA en temps réel et une prise de décision plus rapide au sein des caméras intelligentes, assure Micron. Ce qui peut s’avérer critique dans les domaines de l'application de la loi, de la santé publique ou de la sécurité.
Contrairement à la plupart des cartes microSD du marché qui sont de qualité grand public et ont une capacité limitée en écriture, l'i400 est conçue pour les environnements de sécurité vidéo avec notamment la possibilité d’effectuer des enregistrements continus de haute qualité 24h/24 et 7j/7 pendant cinq ans et de gérer simultanément l'enregistrement vidéo 4K et jusqu'à huit événements IA par seconde (dans des applications de détection et de classification d'objets comme la lecture de plaques d'immatriculation ou la reconnaissance faciale par exemple).