Microchip porte à 15 W la puissance délivrée par ses microcontrôleurs USB et renforce leur sécurité

Microchip AVR DU

Parmi les avantages bien connus que peut apporter l’interface USB aux conceptions embarquées figurent en bonnes places sa compatibilité avec de multiples équipements, son protocole de communication efficace et ses capacités à véhiculer les mises à jour sur le terrain et à transporter de l’énergie. Pour (dixit la société) faciliter l'intégration de cette fonctionnalité dans les systèmes embarqués, Microchip propose sous la référence AVR DU une nouvelle génération de microcontrôleurs 8 bits à connectivité USB, conçue pour assurer une sécurité améliorée et fournir une puissance plus élevée que les itérations précédentes.

Dans le détail, les puces AVR DU sont qualifiées pour apporter une alimentation allant jusqu'à 15 W à partir de l'interface USB, une capacité que l'on ne trouve pas couramment dans les autres microcontrôleurs USB de cette catégorie, précise Microchip. Cette fonctionnalité permet la recharge via une prise USB-C avec des courants allant jusqu'à 3 A sous 5 V, ce qui fait des AVR DU un choix adapté aux appareils tels que les blocs d'alimentation portables et les jouets rechargeables.

Pour renforcer leur capacité à contrer les attaques malveillantes, les microcontrôleurs AVR DU intègrent en outre la fonctionnalité PDID (Program and Debug Interface Disable) de Microchip. Lorsqu’elle est activée, cette fonction de protection améliorée du code verrouille l'accès à l'interface de programmation/débogage et bloque les tentatives non autorisées de lecture, de modification ou d'effacement du micrologiciel.

Pour permettre des mises à jour sécurisées du micrologiciel, la famille AVR DU utilise par ailleurs la technologie flash Read-While-Write (RWW) et, lorsqu'elle est combinée à un chargeur de démarrage sécurisé, les concepteurs peuvent utiliser l'interface USB pour corriger les bogues, résoudre les problèmes de sécurité et ajouter de nouvelles fonctionnalités sans perturber le fonctionnement du produit. De quoi permettre des mises à jour ininterrompues sur le terrain afin de contribuer à prolonger la durée de vie des produits, souligne la société de semi-conducteurs.

Les microcontrôleurs AVR DU disposent aussi d’une fonction de récupération d'horloge USB, qui élimine le besoin d'un quartz externe coûteux.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU