La recharge sans fil fait désormais partie intégrante de l’environnement de tout un chacun utilisant des objets portables divers et variés alimentés par batterie. Avec le circuit émetteur de recharge sans fil WLC1150 qui "monte" jusqu’à 50 W, Infineon annonce sur le salon PCIM Europe qui se tient du 9 au 11 mai 2023 à Nuremberg (Allemagne) une solution intégrée, destinée aux applications nécessitant un transfert de puissance sans fil élevé. Sont notamment ciblés des applications industrielles, des équipements de santé, des équipements robotiques et des drones, des aspirateurs, des outils électriques, des stations d'accueil et des chargeurs de smartphone prenant en charge le profil d'alimentation étendu de la spécification Qi (EPP, Extended Power Profile).
Cet émetteur est aussi conçu, selon Infineon, pour répondre aux exigences critiques de ces applications en offrant notamment des options de gestion thermique flexibles et à haut rendement, un faible niveau d'interférences électromagnétiques (EMI), une détection adaptative intégrée de corps étrangers (FOD, Foreign Object Detection) et une fonction de contrôle de l'onduleur.
Afin de prendre en charge le transfert de puissance sans fil de 50 W, l'émetteur utilise un protocole de charge propriétaire haute puissance avec prise en charge d’une large plage de tension d'entrée de 4,5 V à 24 V. Le contrôleur de ventilateur intégré permet en outre la gestion thermique en refroidissant la surface de l'interface pendant la fourniture du signal de puissance. Le circuit comprend également des pilotes de grille intégrés pour l'onduleur, contrôlé par la fréquence, le rapport cyclique et la tension variable. Il intègre également un contrôleur d'alimentation USB Type-C compatible avec la spécification USB-PD 3.1 avec le mode d'alimentation programmable (PPS, Programmable Power Supply).
Le WLC1150 est conforme à la spécification WPC Qi 1.3 avec EPP, y compris le profil d'alimentation de base (BPP, Basic Power Profile) et l’extension de distribution d'alimentation propriétaire (PPDE, Proprietary Power Delivery Extension). Il prend en charge les systèmes avec une alimentation d'entrée fournie par USB PD/PPS ou une entrée fixe à partir d'une alimentation en courant continu.
Infineon souligne aussi que, quelle que soit la configuration d'entrée, l'émetteur ne nécessite pas de convertisseur DC-DC frontal, ce qui contribue à améliorer considérablement l'efficacité du système.
Côté sécurité, des dispositifs de protection réglable contre les surtensions, contre les surintensités et contre les surchauffes sont également intégrés dans le circuit.
D’un point de vue technologique, la puce d'Infineon s’appuie sur un cœur 32 bits Arm Cortex-M0 programmable associé à une mémoire flash de 128 Ko, une mémoire RAM de 16 Ko et divers blocs périphériques tels qu’un convertisseur analogique/numérique et un modulateur d’impulsions (PWM)..
L'emetteur WLC1150 pour les applications de puissance est disponible dans un boîtier QFN à 68 broches de 8 x 8 mm². Une carte d’évaluation (référencée REF_WLC_TX50W_N1) est disponible auprès d’Infineon pour tester le composant et réaliser le prototypage d’applications.