Microchip intègre des cœurs Arm Cortex-M4F dans ses microcontrôleurs PIC pour gérer le Bluetooth

Microchip PIC32CX-BZ2 à coeurs Arm Cortex M4F

La connectivité sans fil étant devenue une fonctionnalité incontournable pour de très nombreux systèmes embarqués, la société de semi-conducteurs Microchip a décidé d’intégrer au sein de sa famille de microcontrôleurs PIC des puces avec cœur Arm Cortex-M4F et étage radio à 2,4 GHz, avec comme objectif de gérer nativement sur cette famille 32 bits une connexion radio Bluetooth Low Energy.

La famille des PIC32CX-BZ2 comprend des puces-systèmes SoC dont certaines qualifiées pour des applications critiques (*), ainsi que des modules prêts pour des connexions de signaux RF, certifiés conformes à l’ensemble des réglementations internationales (**).

Au-delà de la fonctionnalité Bluetooth Low Energy, la famille PIC32CX-BZ2 dispose en outre de piles Zigbee et de capacités de mise à jour over-the-air du logiciel embarqué. Les fonctions gérées au niveau matériel comprennent quant à elles un convertisseur analogique-numérique sur 12 bits, plusieurs canaux de temporisation/comptage pour la commande, un moteur de chiffrement intégré et une panoplie d'interfaces pour périphériques tactiles (capteurs, écrans…).

La mémoire flash de 1 Mo de cette famille prend en charge de son côté les codes d'application volumineux et les piles sans fil multiprotocoles.

Côté développement, ces microcontrôleurs sont programmés à travers l’environnement MPLAB Harmony de Microchip, avec notamment l’outil MPLAB Code Configurator qui permet aux développeurs de débuter rapidement le prototypage d’application avec la famille PIC32CX-BZ2, grâce à une génération automatique de code. Pour ce qui concerne la conception RF avec les SoC PIC32CX-BZ2, des design de référence, en lien avec l’écosystème des PIC, et un accès aux services de vérification de conception sans fil, sont disponibles.

Les uitlisateurs ayant peu voire pas du tout d'expertise en matière de RF peuvent bénéficier des modules WBZ451 de Microchip qui sont précertifiés pour  de nombreuses réglementations internationales et optimisés pour embarquer une conception avec la gestion de signaux RF.

« Notre famille de microcontrôleurs PIC32CX-BZ2 facilite désormais la mise sur le marché de certaines applications sans fil en surmontant les problèmes de disponibilité de puces spécifiques à Bluetooth, de complexité de conception, d’obstacles de certification réglementaire ou de problèmes de support à long terme, résume Steve Caldwell, vice-président de la division Solutions sans fil de Microchip. Cette famille intègre dorénavant étroitement la connectivité sans fil à un microcontrôleur largement utilisé sur le terrain, une approche englobant circuits intégrés, piles logicielles de chez Microchip, fabrication de modules et politique d'obsolescence. »

(*) Les boîtiers qualifiés AEC-Q100 Grade 1 (125°C) simplifient l'intégration dans des systèmes dotés d’une connectivité sans fil lorsque ceux-ci font face à des contraintes de robustesse.

(**) Les SoC PIC32CX1012BZ25048-I et PIC32CX1012BZ25048-E sont fournis sous forme de boîtiers QFN de 7 x 7 mm et les modules WBZ451PE-I et WBZ451UE-I sont respectivement équipés d'une antenne intégrée au circuit imprimé (PCB) et d'un connecteur U.FL pour antenne externe.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU