Alors que les menaces se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées, les concepteurs d'applications industrielles et grand public se doivent de mettre en œuvre des fonctionnalités de sécurité dans leurs produits dès le processus de développement. Pour les aider dans cette tâche, Microchip leur propose aujourd’hui une nouvelle famille de microcontrôleurs 32 bits à cœur Arm Cortex-M7 équipés d’un module de sécurité matériel (HSM). Cet HSM fonctionne comme un sous-système sécurisé autonome, aux côtés d’un cœur de microcontrôleur distinct, où s’exécutent le micrologiciel et les fonctionnalités de sécurité, notamment l’amorçage sécurisé par le silicium, le stockage des clés, l'accélération cryptographique, la génération de vrais nombres aléatoires, etc.
D’ores et déjà disponible, la famille PIC32CZ CA se décline en deux variantes, l’une avec le HSM (PIC32CZ CA90), l’autre sans (PIC32CZ CA80). Pour les produits nécessitant une sécurité accrue, une méthode d’octroi de clés et de codes d’activation (provisioning) en usine est disponible sur le PIC32CZ CA90 qui, une fois cette opération terminée, fournit aux utilisateurs des puces préprovisionnées prêtes à être déployées.
La suite de développement Trust Platform de Microchip est un outil de provisionnement sécurisé maison qui met à disposition un canal logistique sécurisé échelonnable ou adapté à une production de faible volume.
« Les microcontrôleurs PIC32CZ CA sont des puces polyvalentes qui offrent la possibilité d'un provisionnement en usine pour une production en faible volume et qui permettent diverses configurations personnalisables notamment au niveau de la connectivité et de la mémoire », indique Rod Drake, vice-président corporate de l’entité MCU32 de Microchip.
Les microcontrôleurs PIC32CZ CA sont proposés avec diverses options de connectivité, notamment USART/UART, I2C, SPI, CAN FD, USB haut débit et Gigabit Ethernet, l'option Ethernet comprenant la compatibilité avec les protocoles AVB (Audio Video Bridging) et PTP/IEEE 1588 (Precision Time Protocol). Les puces disposent en outre de 2, 4 ou 8 Mo de mémoire flash intégrée et de 1 Mo de SRam avec mémoire ECC (Error Correction Code) pour limiter la corruption des données. Microchip complète son offre avec les cartes de développement PIC32CZ CA90 (et CA80) Curiosity Ultra et l'environnement de programmation, de débogage et de test MPLAB Harmony v3.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC