Finalisée en 2016, l’interface Mipi I3C a été conçue comme le successeur du standard I2C apte à relever les défis qui se posent aux concepteurs confrontés à la nécessité d’intégrer une multitude de capteurs au sein de smartphones, de dispositifs électroniques portés sur soi, d'objets connectés, d'équipements automobiles et plus globalement de systèmes embarqués. Preuve de son adoption par le marché, l’interface I3C se glisse aujourd’hui dans des microcontrôleurs encapsulés dans des boîtiers compacts à faible nombre de broches.
Avec les références PIC18-Q20, Microchip signe ainsi ce que la société américaine présente comme les premiers microcontrôleurs 8 bits dotés d’un ou deux périphériques I3C et de plusieurs E/S à tensions multiples (*). Disponibles en boîtiers de 14 à 20 broches aux dimensions aussi réduites que 3 x 3 mm, ces puces ciblent des applications comme la commande temps réel, la détection tactile et les applications de connectivité.
Grâce aux interfaces I3C, à leurs périphériques flexibles et à la capacité de fonctionner sur trois domaines de tension indépendants, les microcontrôleurs PIC18-Q20 sont particulièrement adaptés pour une utilisation conjointe avec un microcontrôleur primaire au sein d’un système global plus important, détaille Microchip. Ils peuvent réaliser des tâches telles que le traitement des données issues de capteurs, la gestion des interruptions à faible latence et l’émission de rapports sur le statut système, tâches qu’un microcontrôleur principal ne pourrait pas effectuer de façon aussi efficace.
Reprenant certains attributs des technologies I2C, UART et SPI, la spécification I3C s’appuie, rappelons-le, sur une interface à deux fils pour connecter tous les capteurs au processeur d’application. L’I3C offre des débits similaires à ceux affichés par le SPI, soit 10 Mbit/s minimum (avec des options pour des débits plus élevés). Dans la pratique, tout en restant rétrocompatible avec l’I2C, l’interface I3C consomme moins que son prédécesseur tout en offrant une bande passante plus de dix fois supérieure.
La famille de microcontrôleurs PIC18-Q20 est compatible avec l’écosystème de développement de Microchip, dont les environnements de développement (IDE) MPLAB X et MPLAB Xpress, ainsi qu'avec le générateur de code MPLAB Code Configurator (MCC). Les développeurs peuvent par ailleurs évaluer les capacités de l’I3C et des entrées/sorties à tensions multiples (MVIO) du PIC18F16Q20 grâce au kit d’évaluation Curiosity Nano pour PIC18F16Q20.
(*) Des microcontrôleurs 32 bits compacts à faible nombre de broches proposent déjà une interface I3C à l'instar du RA2E2 à coeur Arm Cortex-M23 de Renesas (disponible notamment en boîtier WLCSP à 16 broches au format 1,84 x 1,87 mm2.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU