Microchip améliore encore la logique programmable dans ses microcontrôleurs 8 bits

MicrochipPIC

Alors que les développeurs souhaitent des niveaux de personnalisation de plus en plus élevés dans les applications embarquées, Microchip lance la commercialisation d’une famille de microcontrôleurs 8 bits qui se distinguent par la présence d’un nouveau type de bloc périphérique intelligent CIP (Core Independent Peripheral) permettant la création de fonctions logiques combinatoires maison directement dans le silicium de la puce.

Avec ce module baptisé CLB (Configurable Logic Block), les concepteurs, explique Microchip, peuvent optimiser la vitesse et le temps de réponse des systèmes de contrôle embarqués, sans recourir à des composants logiques externes. Ce qui réduirait d’autant le coût de nomenclature (BOM) mais aussi la consommation d'énergie.

La configuration du CLB est possible grâce à un outil graphique simplifié qui permet de synthétiser des fonctions logiques de façon visuelle.

La famille de microcontrôleurs 8 bits PIC16F13145 cible tout particulièrement les applications nécessitant des protocoles, des machines d’états déterministes ou des contrôles d’entrées/sorties personnalisés pour gérer des systèmes de commande temps réel dans les secteurs de l’industriel et de l’automobile.

« Les cellules de logique configurable CLC (Configurable Logic Cell) sont intégrées aux microcontrôleurs Microchip depuis plus d'une décennie, rappelle Greg Robinson, vice-président de l'unité commerciale Microcontrôleurs 8 bits de la société américaine. Le module CLB constitue la prochaine étape dans l'évolution de notre offre de logique personnalisable et permet aux PIC16F13145 d'être utilisés dans des applications qui sont généralement du ressort des circuits logiques programmables autonomes. »

Étant donné que le fonctionnement du bloc CLB ne dépend pas de la vitesse d’horloge du cœur de processeur 8 bits, la latence système en serait améliorée, précise Microchip, et le CLB peut être utilisé pour prendre des décisions logiques lorsque le processeur est en mode sommeil, réduisant ainsi davantage la consommation d'énergie et la dépendance aux logiciels.

Les références PIC16F13145 embarquent également un convertisseur analogique-numérique (ADC) 10 bits rapide avec unité de calcul intégrée, un convertisseur numérique-analogique (DAC) 8 bits, des comparateurs rapides, des compteurs 8 et 16 bits et des modules de communication série (I2C et SPI).

L’ensemble de la famille est prise en charge par l’outil MPLAB Code Configurator (MCC), un plug-in gratuit au sein de l’IDE MPLAB X qui fournit une interface graphique simple pour configurer le microcontrôleur et ses périphériques intégrés, dont le CLB. La logique combinatoire souhaitée peut être décrite schématiquement, avec des options permettant à un utilisateur avancé d'utiliser le langage HDL. Le nouveau synthétiseur est disponible en deux options, soit intégré à l'outil MCC, soit accessible en ligne sur logic.microchip.com.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU