À mesure que les appareils électroniques évoluent, de plus en plus de moteurs sont utilisés sur les marchés grand public, automobile et industriel, et de nombreux concepteurs sélectionnent plutôt des moteurs à courant continu sans balai afin d’augmenter la longévité des appareils et réduire le bruit, les vibrations et la rudesse (NVH, Noise, Vibration and Harshness). Historiquement, pour optimiser ces paramètres, il fallait des algorithmes de contrôle et de gestion de formes d'onde sophistiqués qui étaient hors de portée des contrôleurs à coût optimisé.
Avec sa famille de microcontrôleurs 8 bits AVR EB cadencés à 20 MHz, Microchip estime proposer une solution capable de gérer le NVH de manière optimisée dans une grande variété d'applications sensibles aux coûts. Pour ce faire, ces microcontrôleurs peuvent notamment ajuster la vitesse, la synchronisation et la gestion des formes d'onde (création de formes d'onde sinusoïdales et trapézoïdales) pour améliorer la fluidité du fonctionnement du moteur, réduire le bruit et augmenter l'efficacité à haute vitesse.
Ces ajustements peuvent être effectués à la volée, avec une latence proche de zéro, à l’aide de l’ensemble des périphériques implantés sur la puce qui permettent la mise en place de fonctions avec une programmation minimale.
Sur cette famille de microcontrôleurs renouvelée, les développeurs ont ainsi à leur disposition un minuteur/compteur sur 16 bits avec quatre canaux de comparaison pour la modulation de largeur d'impulsion (PWM) et l'extension de forme d'onde pour un contrôle du moteur BLDC avec insertion d’une bande morte réglable. Ainsi qu’un minuteur/compteur sur 24 bits pour une génération et une synchronisation de fréquence flexibles et précises.
Enfin, une nouvelle interface de programmation et de débogage permet de réduire la complexité du code, une réponse plus rapide aux changements des conditions de fonctionnement et un coût global de nomenclature (BOM, Bill Of Materials) diminué puisque plusieurs tâches, telles que la lecture des capteurs environnementaux et la communication série, peuvent être effectuées indépendamment du processeur. De plus, le petit format des microcontrôleurs (3 x 3 mm) leur permet d'être montés directement sur le moteur pour une solution compacte.
« La plupart des problèmes observés dans une large gamme d'appareils, depuis les moteurs de sièges automobiles jusqu'aux ventilateurs de refroidissement des serveurs de données, sont causés par un contrôleur de mauvaise qualité et peu coûteux qui ne peut pas réduire de manière fiable les vibrations et assurer le bon fonctionnement du moteur, résume Greg Robinson, vice-président de l'unité commerciale MCU 8 bits de Microchip. La famille de microcontrôleurs AVR EB peut à ce niveau augmenter la fluidité du système et l'efficacité énergétique, sans recourir à une solution de contrôle plus coûteuse. »
Côté développement, la famille des microcontrôleurs AVR EB est prise en charge par l'écosystème de développement MPLAB de Microchip et par la carte de prototypage Curiosity Nano qui se connecte de manière transparente aux environnements de développement intégrés MPLAB X, Microchip Studio et IAR Embedded Workbench.