Editeur des systèmes d'exploitation temps réel µC/OS pour microcontrôleurs, microprocesseurs et DSP, Micrium a porté l’ensemble de son écosystème logiciel (noyaux RTOS, piles TCP/IP, CAN et USB, système de gestion ...de fichiers) sur le processeur multicœur hétérogène i.MX6SoloX de Freescale. Un processeur annoncé en 2014 mais aujourd’hui arrivé en pleine production de volume.
« L’i.MX6SoloX est le premier circuit qui utilise à la fois le cœur ARM Cortex-A9 et le cœur ARM Cortex-M4, précise Alex Dopplinger, directeur Business Development pour l’activité Microcontrôleurs de Freescale. Micrium est notre premier partenaire éditeur de logiciels à proposer un OS temps réel qui peut tourner indifféremment sur les deux cœurs et prendre en charge les interfaces clés de notre carte de développement Sabre comme le double port Gigabit Ethernet, les connexions CAN, SDIO et PCIe ou bien encore la connectivité Wi-Fi. »
Micrium, dont les logiciels ciblent plus particulièrement les marchés de l’industriel et de l’automobile, propose une licence d’essai de µC/OS-III qui permet d’évaluer gratuitement une version pleinement fonctionnelle de cet OS temps réel pendant 30 jours. L’éditeur envisage aussi de fournir des exemples de projets intégrant le code source de µC/OS-III.