[EMBEDDED WORLD] En installant le processeur QorIQ LS1046A de NXP sur une carte CompactPCI Serial 3U, le fabricant de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Men Mikro Elektronik apporte la puissance de calcul de quatre cœurs de processeur ARM Cortex-A72 cadencés de 1,2 à 1,6 GHz sur ce standard de cartes en châssis. ...Avec à la clé des performances supérieures à 32 000 CoreMarks.
La carte référencée G40A, dotée de 8 Go de mémoire DDR4 (avec correction ECC) soudée, offre trois ports Gigabit Ethernet, un port SATA et une interface USB 3.0 en face avant, et 4 ports USB 2.0, deux lignes PCI Express Gen3 et 8 ports Gigabit Ethernet en fond de panier.
Capable de fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C (avec une version sans ventilateur disponible), la plate-forme est destinée aux applications qui ont des besoins importants en communication, avec des niveaux de bande passante élevés : centres de serveurs, systèmes de collecte de données dans le ferroviaire, serveurs industriels installés dans des usines…
A bord de la carte, on trouve aussi le composant BMC (Board Management Controller), développé par Men, qui assure la surveillance du bon fonctionnement de la carte (suivi des températures, des tensions…) avec un chien de garde programmable pour les environnements à haut niveau de sûreté de fonctionnement. Enfin, pour sécuriser les investissements applicatifs réalisés sur cette carte sur une durée de 15 ans, les mémoires et les sous-ensembles d’E/S peuvent être virtualisés par Men.