[IBC 2017] La bande des 28 GHz est considérée comme une bande de fréquence adaptée aux futurs déploiements de services large bande à la sauce 5G. Petit problème : à ces fréquences, les signaux électromagnétiques ne peuvent pas traverser avec une bonne efficacité les murs extérieurs et les vitrages ...à basse émissivité (low-E) de plus en plus répandus dans les maisons individuelles. La société MaxLinear, spécialiste des semi-conducteurs radio analogiques et mixtes, pense avoir trouvé une parade à cet état de fait.
A l’occasion du salon IBC qui s’est tenu à Amsterdam mi-septembre, la société américaine a dévoilé et démontré une technologie baptisée AirPHY qui permet le transfert de données sans fil à travers des matériaux de construction à un débit qui peut atteindre 2,5 Gbit/s. Une approche qui vise aussi à éviter aux fournisseurs de services large bande (de type GPON, Gigabit Passive Optical Network, par exemple) de percer des trous dans des parois et de tirer des câbles à travers les murs externes. La démonstration réalisée lors du salon a consisté à associer la technologie AirPHY et un procédé de transmission d’énergie sans fil pour transférer un débit de 1 Gbit/s et une puissance de 25 W à travers une vitre à basse émissivité de 25 mm d’épaisseur, une puissance suffisante pour alimenter un récepteur AirPHY et un modem à fibre optique situés de l’autre côté du vitrage.
Selon MaxLinear, les fournisseurs de services qui feront le choix de la technologie AirPHY pourront proposer des services large bande bidirectionnels de niveau gigabit à leurs clients à partir d’un modem haut débit placé au-dehors du lieu d’habitation et alimentant une passerelle résidentielle ou un routeur Wi-Fi installé dans la maison. Selon la société de semi-conducteurs, le procédé de transmission AirPHY fonctionne dans des bandes de fréquence accessibles sans licence à des niveaux d’émission situés sous les limites imposées par les régulateurs (comme la FCC aux Etats-Unis). A suivre donc.