L’OSHWA (Open Source HardWare Association), qui œuvre depuis sa création en 2012 à la popularisation du concept d’open source dans le domaine matériel (cartes et modules principalement), ne pensait sans doute pas ...au succès fulgurant rencontré par cette approche, visible par exemple à travers les communautés de développeurs très actives autour des cartes Raspberry Pi ou Arduino. Reste que cet engouement pour l’open source matériel recouvre aujourd’hui des réalités très différentes en termes d’accessibilité aux schémas de routage, aux possibilités de modification, à la documentation, etc.
C’est pour revenir aux sources justement que l’OSHWA a décidé de lancer un programme de certification qui va permettre de coller à sa philosophie de départ, résumée en une phrase : « L'open source matériel est un terme qui s’applique à des objets physiques (machines, cartes…) pour lesquels les fichiers de conception ont été rendus publics, de telle manière que n’importe qui peut fabriquer, modifier et utiliser ces objets ».
L’OSHWA va donc délivrer un logo et un numéro d’identification aux produits qui respectent ces exigences. Avec l’idée en arrière-plan de faciliter la vie des utilisateurs de ces technologies en leur autorisant un accès immédiat aux documents liés au produit open source utilisé. Après plus d’un an de discussion avec les utilisateurs, et en partenariat avec le cabinet Juelsgaard Intellectual Property et l’Innovation Clinic de la Stanford University Law School, le programme de certification est désormais opérationnel.
Le processus pour parvenir à obtenir le fameux label ainsi que la licence pour utiliser commercialement le logo de l’OSHWA et un numéro d’identification unique est décrit en détail sur la page certificate.oshwa.org. A noter que le numéro d’identification (ID) comporte deux parties : les deux premiers caractères représentent le code du pays de création du produit, tandis que la suite des autres caractères forme un code assigné par l’OSHWA lors de la phase d’enregistrement du matériel open source à labelliser.
Dans sa démarche, l’organisme insiste aussi pour que les concepteurs soient extrêmement transparents sur les composants ou briques de base du matériel open source proposé à la certification, des éléments qui eux forcément ne sont pas open source (microcontrôleurs, blocs mémoire…). Des règles de descriptions précises sont fournies par l’OSHWA pour les développeurs à ce sujet.
D'ores et déjà les cartes BeagleBone Black Wireless et Arduino Pro Mini 328, ainsi que plusieurs cartes de SparkFun font partie de la liste des quelque 60 cartes qui ont déjà obtenu le label OSHWA (voir la liste complète ici).