Les applications biométriques basées sur la reconnaissance du locuteur vont être déployées de plus en plus largement au cours de la prochaine décennie, estime la société d’études Tractica, qui explique ce phénomène par ...les progrès dans le domaine du stockage, les évolutions des algorithmes biométriques et l’acceptation de plus en plus large de la biométrie en général par le grand public.
Selon le cabinet d’analystes, le nombre de licences de logiciels de reconnaissance de la voix et de la parole, estimé à 49 millions en 2015, va ainsi exploser dans les dix ans qui viennent pour atteindre 565,8 millions en 2024. Les applications grand public telles que l’authentification vocale du propriétaire d’un téléphone mobile devraient générer la plus grande opportunité de marché pour les technologies de reconnaissance vocale. Une croissance importante est également attendue sur des cas d’usage aussi divers que l’accès aux dossiers médicaux des patients, l’authentification et le contrôle des dispositifs électroniques portés sur soi, la protection des systèmes informatiques et télécoms des gouvernements, les centres d’appels et la conduite automobile.
« La reconnaissance vocale est un microcosme au sein du marché global de la biométrie, note Bob Lockhart, analyste chez Tractica. Comme les autres marchés de la biométrie, elle est tirée par les cas d’usage. Dès lors, les éditeurs adoptent des modèles économiques flexibles et calibrent leurs programmes de licence et leurs offres commerciales en fonction de ces divers cas d’usage. Ils n’hésitent pas non plus à proposer des kits de développement logiciel (SDK) aux entreprises qui veulent développer leurs propres logiciels de reconnaissance vocale. »