C’est lors de l’ouverture du salon CES qui se tient cette semaine à Las Vegas que le fabricant de semi conducteurs NXP a annoncé la rachat de la firme autrichienne TTTech Auto (*), un éditeur de solutions logicielles pour l’automobile basé à Vienne, pour un montant en numéraire de 625 millions de dollars. Objectif de cette acuisition, selon NXP : renforcer ses activités automobile avec un fournisseur de logiciels et de middlewares critiques pour la sécurité, avec une compétence pointue dans le domaine des réseaux embarqués, en vue d’adresser les problématiques émergentes des conceptions de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
Ce rachat s’inscrit ainsi dans la tendance actuelle forte de l’industrie automobile qui évolue vers des véhicules définis par logiciel caractérisés par un nombre croissant de composants logiciels avec des dépendances parois difficiles à gérer, associées à des ressources matérielles sous-jacentes complexes, A travers cette acquisition, NXP va notamment renforcer sa plate-forme CoreRide, annoncée en 2024, dont l’ambition est de permettre justement aux constructeurs automobiles de réduire la complexité et d’optimiser les performances d’un système embarqué dans l’automobile, et de raccourcir les délais de mise sur le marché.
Pour rappel la plate-forme S32 CoreRide est présentée par NXP comme une “superintégration” entre un processeur et un ensemble de logiciels embarqués (système d’exploitation temps réel, hyperviseur, piles logicielles de communication, pilotes…) qui vise le contrôle centralisé temps réel et sécurisé d’un véhicule. A travers plusieurs environnements d'exécution isolés par logiciel et renforcée par le matériel (grâce une couche de virtualisation), cette solution peut héberger plusieurs dizaines de fonctions du véhicule avec différents niveaux de criticité, tout en évitant les interférences entre elles. Chaque fonction peut être gérée indépendamment, y compris au niveau de la gestion des pannes, de la réinitialisation et des opérations de mises à jour logicielles OTA granulaires.
De son côté, TTTech Auto va pouvoir apporter à cet ensemble sa technologie MotionWise, annoncé en 2018 dans sa première mouture, qui peut se définir comme un middleware de sécurité conçu pour les architectures distribuées nécessitant des propriétés de sécurité et de temps réel. En d’autres termes, il s’agit d’un framework d’intégration, d’orchestration et d’ordonnancement qui peut se déployer sur des architectures matérielles fondées sur l’association de plusieurs puces-systèmes multicœurs, et qui permet à chaque application de s’exécuter dans un conteneur indépendant afin d’assurer la coexistence d’applications dotées de différents niveaux d’exigence en matière de sûreté de fonctionnement.
En attendant les approbations réglementaires, TTTech Auto, y compris son équipe de direction, sa propriété intellectuelle, ses actifs et environ les 1 100 ingénieurs de la société, rejoindront l'équipe automobile de NXP.
(*) TTTech Auto est une entité du groupe autrichien TTTech créée en 2018 avec le concours d’Audi, Infineon et Samsung, spécialisée dans la conception de logiciels et de matériels au fonctionnement sûr pour l’automobile.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive