L’IRT SystemX met certains résultats de ses travaux en open source pour la communauté des développeurs

SystemX met ses actifs en opne source

L’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, focalisé sur les domaines de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, a décidé de devenir un acteur important de l'open source avec l'objectif de diffuser plus largement les résultats de ses travaux vers le monde socio-économique.

« Depuis toujours, SystemX est un lieu d’innovation ouvert à tous ses partenaires parce que nous croyons en l’intelligence collective, commente Paul Labrogère, directeur général de l’IRT SystemX. Développer une stratégie open source est donc aligné avec notre démarche. De plus, l’open source tient aussi une place importante dans la recherche scientifique et s'avère le fondement de logiciels critiques et de projets scientifiques majeurs en devenant un élément déterminant dans les processus d’innovation des entreprises du numérique. »

Selon SystemX, cette volonté de démultiplier le passage en open source de ses actifs technologiques répond à plusieurs objectifs. Il s'agit d'abord de créer un effet de levier sur ses actifs pour les enrichir et les rendre encore plus robustes en mobilisant les communautés dont la communauté scientifique. Un autre objectif est de simplifier la mutualisation et la réutilisation de ses propres actifs dans les projets de l’institut et par ses partenaires. Enfin l'IRT SystemX entend faciliter leur adoption par le monde industriel et accélérer la transformation numérique de domaines clés, et favoriser l’émergence de nouvelles opportunités notamment dans le domaine de la formation, ou encore du conseil.

Parmi les actifs technologiques issus des travaux de R&D menés au sein de l’institut et déjà disponibles en open source, citons :

DebiAI : un outil de détection de biais et d’évaluation contextuelle des modèles d’IA, à destination des “data scientists”. Cet outil est notamment utilisé dans le cadre du programme Confiance.ai par différents partenaires.

FRSign : une collection de plus de 100 000 images réelles illustrant les différentes classes de feux de circulation ferroviaires français et leurs combinaisons de couleurs, ainsi que l'ensemble des qualifications manuelles associées.

OpenPisco : une plate-forme d’optimisation topologique pilotée par la méthode des lignes de niveau.

L’ensemble des actifs de l’institut SystemX disponibles en open source sont accessibles sur la plate-forme GitHub.