Il y a un an l’Institut de recherche technologique (IRT) breton b<>com lançait l’initiative xG dite de « 5G souveraine », soutenue par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, afin de répondre aux enjeux multiples de la 5G en matière de sécurité, d’Internet des objets, de latence et de flexibilité des réseaux. L’ambition, rappelons-le, est de développer des briques technologiques aptes à répondre aux besoins opérationnels des entreprises et des opérateurs d’infrastructures vitales en matière de contrôle et de sécurité des flux, de personnalisation du réseau et de couverture.
A l’époque, l’IRT b<>com avait indiqué que plusieurs partenaires publics et privés avaient fait part de leur intérêt pour participer à l’initiative. Aujourd’hui l’institut de recherche affirme avoir en douze mois engagé des partenariats avec de grands groupes industriels ou éditeurs de logiciels, avec des intégrateurs internationaux, mais aussi avec des PME de type équipementiers. Un engouement qui témoignerait des attentes et des enjeux d’efficacité associés au déploiement de la 5G privée en entreprise.
« Notre positionnement stratégique hybride nous permet à la fois d’être un explorateur de multiples champs d’innovation tout en étant un fournisseur de solutions aux grands éditeurs logiciels et intégrateurs mondiaux, indique dans un communiqué Bertrand Guilbaud, le directeur général de b<>com. Les atouts de notre offre souveraine de 5G privée baptisée Dome séduisent déjà des grands noms comme Orange, Airbus, EDF, le groupe Lacroix ou encore la SNCF. En ce sens l’année 2022 est importante pour le succès de notre offre et notre plan d’actions se déroule comme prévu à date. »
Les essais terrain envisagés couvrent notamment des cas d’usage comme la surveillance des sites à risques (les centrales nucléaires par exemple), l’optimisation de la connectivité sur un grand site industriel à des fins de production et de maintenance, les gains de productivité sur les chaînes de production grâce à des techniciens augmentés, et l’optimisation et l’efficacité des réseaux d’infrastructures vitales, notamment pour éviter les gaspillages et augmenter l’efficacité.
Afin de mener à bien le développement d’une offre technologique de 5G privée, b<>com a lancé un vaste plan de recrutement à horizon 2023. Sur la seule année 2021, 60 des 92 postes envisagés au moment du lancement de l'initiative xG ont été pourvus pour compléter les équipes existantes en R&D, vente et marketing, ce qui porte l’effectif total de b<>com à 400 personnes sur les 4 sites existants (Rennes, Paris, Brest et Lannion).
Selon l’IRT, les recrutements vont se poursuivre sur les deux années à venir afin de renforcer prioritairement les équipes du site de Lannion qui se concentre sur le développement de l’offre de 5G privée (70% à 80% des personnes recrutées seront ainsi basées sur ce site).