L’IEEE et l’Industrial Internet Consortium (IIC) ont dévoilé en août une collaboration dont l’objectif est de développer une architecture globale d’interopérabilité pour l’Internet des objets industriel. Lancé officiellement ...par AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel en mars 2014 et déjà fort de plus de 180 membres, le consortium IIC s’est donné comme tâche de formuler des exigences en matière de standards d’interopérabilité et de définir des architectures communes pour la connexion des équipements intelligents, des machines, des processus et des masses de données potentiellement exploitables par les industriels pour l’amélioration et l’optimisation de leurs activités.
Dans le cadre de l’accord signé entre les deux organismes, le consortium IIC va apporter au groupe de travail IEEE P2413 « Architectural Framework for the Internet of Things » (mis en place en 2014) son expertise des exigences de l’IoT industriel et sa perception des lacunes existantes en matière de standards d’interopérabilité. De son côté, le groupe P2413, dont l’ambition est de spécifier les éléments architecturaux communs entre différents segments IoT verticaux (santé, transports, industriel…) afin de faciliter la mise en œuvre d’une approche unifiée pour le développement de systèmes et infrastructures IoT critiques, fournira à l’IIC ses projets de spécifications en avance de phase.
« L’harmonisation des architectures et des standards de l’Internet des objets est critique pour le développement du marché et l’accord entre nos deux organisations vise à assurer que les exigences de l’IoT industriel sont remplies aussi bien dans le cadre de l’IEEE que dans d’autres standards de frameworks architecturaux », a souligné Richard Soley, directeur exécutif de l’Industrial Internet Consortium. A ce titre, l’IIC a déjà signé un accord de collaboration avec l’Open Interconnect Consortium, créé durant l’été 2014 par Atmel, Broadcom (qui a, depuis, quitté le consortium pour des désaccords sur des questions de propriété intellectuelle), Dell, Intel, Samsung et Wind River. L’OIC travaille à définir une spécification de framework de communication pour équipements et objets connectés par liaison radio, d’en livrer une implémentation open source et de mettre en place un programme de certification ad hoc. Afin de s’inscrire dans la plus parfaite mouvance open source, l’OIC a placé ses travaux sous les auspices d’un projet dénommé IoTivity et directement hébergé par la fondation Linux.
Lire aussi notre article « L’Internet des objets frémit sous les feux croisés de la standardisation" paru dans le magazine numérique L’Embarqué n°10.