Créé fin 2022 afin de coordonner les efforts de recherche des membres de l’organisme européen autour des technologies térahertz, candidates à la future norme de communication cellulaire 6G, le groupe de spécification ISG THz de l’Etsi vient de publier deux premiers rapports. Ces documents abordent les éléments clés de la phase initiale des travaux de pré-standardisation pour les communications térahertz.
Le premier rapport (Etsi GR THz 001) identifie et décrit les cas d'usage qui sont rendus possibles par ces technologies ou qui pourraient largement en tirer bénéfice. Les aspects abordés dans le document comprennent les scénarios de déploiement, les exigences potentielles, les environnements opérationnels pertinents et les caractéristiques et/ou les mesures de propagation associées.
L’Etsi rappelle que les largeurs de bande passante disponibles dans les gammes de fréquence THz (qui s’étendent entre 100 GHz et 10 THz) permettent d’atteindre des débits de données extrêmement élevés et d'atténuer les problèmes de rareté du spectre. De plus, les propriétés de propagation spécifiques des signaux térahertz ouvrent de nouvelles fonctionnalités telles que des capacités d’imagerie et de détection précise.
De quoi relever les défis posés par des cas d’usage qui ne sont pas pris en charge par les systèmes cellulaires actuels (comme, par exemple, la perception, la cartographie et la localisation simultanées) et les défis sociétaux qui devront être relevés par la future 6G.
Pour chaque cas d'usage identifié, le rapport du groupe ISG THz fournit une description du scénario de déploiement, les conditions préalables requises pour le déploiement dudit cas d'usage, un exemple de flux de services pouvant être véhiculé par le système de communication adapté au cas d'usage, les exigences potentielles identifiées et la description de l’environnement physique, y compris les aspects de propagation, la portée et la mobilité.
Le second rapport (Etsi GR THz 002) identifie les bandes de fréquence d'intérêt dans les gammes sub-THz et THz, décrit la situation réglementaire actuelle et liste les services historiques à prendre en compte pour les études de coexistence. Ici l’organisme de normalisation pointe l'intérêt pour les fréquences toujours plus élevées qui augmente avec la demande croissante de bandes passantes plus larges et de latences plus faibles pour servir les applications critiques. C’est particulièrement vrai dans le cadre des recherches sur les technologies 6G, qui devraient être prêtes pour un déploiement préliminaire vers 2030.
L’Etsi note que la gamme de fréquences située entre 100 GHz et 250 GHz est déjà utilisée à des fins non liées aux communications, et qu’il est donc particulièrement nécessaire de bien comprendre le paysage réglementaire avant d’identifier les bandes de fréquence les plus intéressantes pour les communications THz. A suivre donc.