Les vêtements intelligents et les capteurs corporels sont les dispositifs électroniques portés sur soi « ultimes » dans le sens où ils peuvent être aisément intégrés dans la vie de tous les jours, une fois glissés dans des habits, des chaussures, des accessoires, ...permettant ainsi de suivre ou de mesurer des constantes physiologiques ou biométriques, et d'apporter à l’utilisateur un niveau de « connexion » encore jamais atteint. On peut le déplorer ou pas, toujours est-il que le marché est prêt à exploser.
Selon Tractica, les ventes annuelles de vêtements intelligents, dont la variété s’étoffe inexorablement (couvre-chefs, gants, chaussures, chaussettes, jeans, etc.), vont ainsi passer de 1,7 million d’unités en 2016 à 26,9 millions d’unités d’ici à 2022. Une forte croissance due à l’arrivée d’acteurs toujours plus nombreux sur le secteur et à la forte percée des vêtements et accessoires connectés dans le monde du sport, les maillots, les shorts, les sous-vêtements et les chaussettes étant plus à même de fournir des données biométriques de manière bien plus détaillée que ce que les montres et autres bracelets connectés peuvent proposer.
Le marché des capteurs corporels devrait être encore plus important avec 92,1 millions d’unités commercialisées en 2022 contre 2,4 millions en 2016, ajoute Tractica. Un engouement surtout sensible dans les milieux du sport et du médical. De fait, les équipes sportives professionnelles sont en train d’adopter massivement la technologie et les capteurs corporels sont de plus en plus utilisés dans les essais cliniques, les entreprises pharmaceutiques faisant appel aux capteurs et aux patchs portés sur soi pour disposer rapidement d’un flux constant de données médicales.
Confondus, les deux segments pourraient générer un chiffre d’affaires annuel de19 milliards de dollars d’ici à la fin de la période considérée, estime Tractica. « Le marché des vêtements intelligents et des capteurs corporels en est encore à ses débuts mais il évolue dans la bonne direction, même si sa progression sera limitée dans les deux ans qui viennent, précise Sherril Hanson, analyste pour la société d’études. La santé sera l’un des principaux moteurs du marché des capteurs corporels et notamment des patchs connectés portés sur soi. »