Organisée par l'association Embedded France avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et de Cap’tronic, la douzième édition des Assises de l’embarqué qui s’est déroulée hier 19 novembre a été l’occasion de remettre les traditionnels Trophées de l’embarqué. ...Cinq sociétés, dont les réalisations de systèmes embarqués intègrent une composante logicielle prépondérante et innovante, ont été récompensées, et une sixième a été désignée par le public des Assises à la suite d'un vote en direct.... A noter que cette année deux trophées pour la santé ont été distribués. Les heureux gagnants sont :
- Trophée de l’embarqué IoT pour le grand public : Innov+. La société conçoit des technologies innovantes de reconnaissance faciale au service de l’homme et commercialise, sous la marque Toucango, un système intelligent d'assistance à la vigilance des conducteurs professionnels pour le transport de voyageurs et de marchandises et pour les entreprises équipées de flottes de véhicules. Toucango est un système de sécurité active par capteur optique qui alerte le conducteur dès les premiers signes de somnolence ou de distraction afin de réduire les risques d’accidents liés à l’hypovigilance.
- Trophée du public : Allshot. Les auditeurs présents lors de l’événement ont choisi le système airbag autonome Ride Safe de la société Allshot, destiné aux conducteurs de moto. Ce système associe un temps de détection et de déclenchement du ballon de l’airbag extrêmement rapide à un volume important de gonflage qui protège les zones les plus exposées du motard en cas d’accident. Le système embarqué est associé à une carte SIM 4G multi-opérateur qui est activée en cas d’accident suite au déclenchement de l’airbag. Un message est adressé à une plate-forme européenne de secours. Ce message donne la position instantanée du motard via le GPS intégré au système embarqué. Un contre-appel est adressé sur le portable du motard pour connaître sa situation. En cas de silence ou de demande d’aide, les secours sont activés.
- Trophée de l’embarqué IoT Industries & services : AntBot. Le projet AntBot, conduit par l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (ISM UMR7287), vise à développer un robot bio-inspiré, doté de six pattes et capable de naviguer en extérieur de manière autonome sans utiliser ni GPS, ni magnétomètre, ni communication sans fil, ni la moindre forme de signaux émissifs tels que les ondes électromagnétiques ou sonores. Le robot hexapode AntBot d’une masse d’environ 2,3 kg est un robot dont le schéma de la plate-forme robotique, imprimable en 3D, est disponible en accès libre. Son système de navigation s’inspire directement de la fourmi du désert Cataglyphis fortis pour s’orienter dans l’espace en extérieur et se repérer avec une précision très élevée (4,7 cm sur une trajectoire de 15 mètres)
- Trophée de l’embarqué pour la santé et l’aide aux personnes (1) : CorWave. CorWave a imaginé une pompe cardiaque implantable de nouvelle génération. La technologie de membrane ondulante de la société, brevetée, est capable de reproduire le flux sanguin propre d’un cœur natif et ainsi d’assurer un écoulement physiologique plus naturel que les pompes rotatives actuellement commercialisées sur le marché. Cette pompe, baptisée Neptune, est par ailleurs une pompe intelligente commandée en temps réel par des algorithmes propriétaires embarqués dans un contrôleur électronique.
- Trophée de l’embarqué pour la santé et l’aide aux personnes (2) : Grapheal. La société Grapheal a développé un assistant de soin combinant une technologie de communication embarquée (NFC), des matériaux avancés d’électronique flexible (technologie graphène sur polymère avec 3 brevets CNRS acquis sous licence exclusive), un dispositif de stockage et un contrôleur pour l’analyse de données. Cette solution de pansement connecté, reliée à un cloud médical, permet de mieux prendre en charge et d’accélérer la cicatrisation des plaies chroniques. Le dispositif offre la possibilité de suivre à distance l’état d’une blessure via des biocapteurs et de ne faire appel à l’antibiothérapie et l’hospitalisation qu’en cas de besoin avéré.
- Trophée des Technologies de l’Embarqué : Association Catie. La plate-forme de développement d’objets électroniques 6TRON (écoSystème Industriel et eXpertises Technologiques pour la Réalisation d'Objets Numériques), mise au point par l’association Catie (Centre aquitain des technologies de l'information et électroniques), propose au porteur de projet, de manière libre et gratuite et en toute indépendance, une boîte à outils technologiques et méthodologiques lui permettant d’aller jusqu’à la réalisation d’un objet industriel sur mesure, dont il aura l’entière propriété. En simplifiant un parcours, souvent jugé complexe par les porteurs de projet non familiers avec l’embarqué, 6TRON a aussi pour objectif de les convaincre de l’intérêt de développer, seuls ou avec le concours de l’écosystème, leur propre solution embarquée.