Organisée par l'association Embedded France avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et de Cap’tronic, et en partenariat avec le Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic, la dixième édition des Assises de l’embarqué s’est déroulée vendredi 24 novembre ...dernier. L'événement a été l’occasion de remettre les traditionnels Trophées de l’embarqué. Cinq sociétés, dont les réalisations de systèmes embarqués intègrent une composante logicielle prépondérante et innovante, ont été récompensées dont l'une grâce au vote des participants à la manifestation. Voici les heureux gagnants :
Trophée de l’embarqué critique. Isymap, jeune société basée à Bagnols-sur-Cèze (30), a été récompensé pour la conception d’une balle innovante, instrumentée, baptisée GLOBall, et associée à un logiciel de cartographie. Dotée de multiples capteurs, elle permet de mesurer la radioactivité dans des zones difficiles ou impossible à atteindre par l’homme, évitant ainsi aux opérateurs de s’exposer à des risques d’irradiation.
Trophée de l’embarqué IoT - Industrie. Le jury a sélectionné la start-up MirSense (qui avait déjà remporté cette année un trophée Cap'tronic) avec son module d'analyse multigaz par spectrométrie infrarouge de très petite taille, assurant des niveaux de détection très bas (de l'ordre de 10 ppb) pour le contrôle des émissions de gaz, la détection de substances dangereuses ou encore l’analyse d’échantillons biologiques. La technologie est fondée sur l'utilisation d'un laser à cascade quantique (QCL, Quantum Cascade Laser), un type de laser à semi-conducteur mis au point au sein du laboratoire III-V, fondé en commun par Alcatel, Thales et le CEA-Leti.
Trophée de l’embarqué IoT- Services. Ekolis a retenu l’attention du jury avec ses produits Eko-Cold et Eko-Pneus qui sont des capteurs communicants et mobiles destinés aux professionnels du transport routier de marchandises. Une technologie capable de géolocaliser en temps réel les camions, d’enregistrer un historique d’itinéraires et de suivre en temps réel les caractéristiques de température et de pression des pneus. Une solution vouée à la gestion de parcs de semi-remorques, remorques et unités mobiles.
Trophée des technologies de l’embarqué. La récompense pour cette catégorie échoit cette année à Ubiscale (dont L’Embarqué a écrit un portrait détaillé, à lire ici) qui propose aux fabricants de balises de suivi ou de tracking une solution qui allège la consommation d’un capteur GPS en déportant le calcul de positionnement dans l’infrastructure des réseaux longue portée, basse consommation et bas débit (LPWAN).
Trophée de l’embarqué du public. L’assistance présente aux Assises de l'embarqué a choisi via un vote électronique de mettre en avant la solution Welcomr de la jeune société tourangelle Kazeko, un système de contrôle d’accès de haute sécurité, dématérialisé, à destination des professionnels et qui évite d’avoir à utiliser des badges, clés, codes d’accès ou autres télécommandes, le smartphone devenant l’unique accessoire de sécurité.