Accélérer la conception de machines et de systèmes industriels intelligents et connectés, tel est le crédo de National Instruments à l’occasion de la mise sur le marché des nouvelles générations des contrôleurs CompactRIO, ...FlexRIO et Single-Board RIO annoncés lors de la NI Week, l’événement annuel de la société qui s’est déroulé à Austin (Texas) cet été. Le contrôleur CompactRIO hautes performances, rappelons-le, est destiné aux intégrateurs travaillant sur des applications industrielles durcies, tandis que le contrôleur FlexRIO s'adresse plus spécifiquement aux concepteurs d'applications embarquées hautes performances et que le contrôleur Single-Board RIO est conçu pour les développeurs cherchant à intégrer davantage de souplesse dans leurs applications embarquées. Ces contrôleurs reposent sur l’association d’architectures Intel ou ARM, côté processeurs généralistes, et sur des FPGA de la famille des Kintex et/ou des SoC Zynq de Xilinx.
Ainsi, sur le contrôleur CompactRIO, on trouve pour la première fois chez National Instruments un processeur SoC Atom d’Intel, le modèle E3845 (à microarchitecture Silvermont gravé en 22 nm) doté de quatre cœurs cadencés à 1,91 GHz et d’une consommation de 6 W seulement, associé à un FPGA Kintex-7 pour réaliser du traitement sur plusieurs voies et implémenter des algorithmes de contrôle et des fonctions mathématiques complexes.
Au niveau du contrôleur FlexRIO de taille réduite (2,5 x 12,7 x 22,8 cm), destiné au déploiement d’applications une fois le prototypage réalisé sur des architectures en châssis PXI, on retrouve un FPGA Kintex-7 de Xilinx pour implanter des algorithmes de contrôle à haute vitesse et du traitement du signal sophistiqué. Il est capable de supporter plus de 30 modules d'adaptation d'entrées/sorties proposés par NI.
Enfin, le contrôleur Single-Board RIO s’appuie sur un SoC Zynq de Xilinx, intégrant un processeur ARM Cortex-A9 à double cœur.
Ces plates-formes matérielles sont supportées par le logiciel de programmation graphique LabVIEW, le module LabVIEW FPGA et le système d’exploitation temps réel NI Linux Real-Time, qui s'appuie désormais sur le noyau SELinux (Security-Enhanced Linux), assurant de ce fait aux applications de l'Internet des objets Industriels un accés natif à des fonctions de sécurité avancées.