IBM et ARM approfondissent inexorablement le partenariat qui les lie dans le domaine de l’Internet des objets. Un partenariat qui s’était fait jour début 2015 avec le lancement du kit de prototypage mbed IoT Starter Kit basé sur un ...microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4 et la plate-forme de service dans le cloud PaaS (Platform-as-a-Service) BlueMix d’IBM pour la gestion des flux de données et l’accès aux informations pertinentes. Début septembre, le géant américain a été plus loin en annonçant une intégration encore plus étroite de son environnement IoT Foundation avec l’écosystème ARM.
Grâce à cette intégration, n’importe quel produit architecturé autour d’un circuit ARM Cortex-M compatible mbed pourra s’enregistrer automatiquement auprès de la plate-forme IoT Foundation, se connecter aux services d’analyse de données d’IBM et bénéficier, par exemple, d’offres de maintenance prédictive, de gestion des risques opérationnels, d’ingénierie continue…
Selon la firme d’Armonk, le partenariat avec ARM unifie l’environnement mbed IoT Device Platform, que le Britannique a lancé en octobre 2014, et la plate-forme IBM IoT Foundation à un point où toute information récupérée par des capteurs déployés dans un équipement connecté (appareils industriels, capteurs environnementaux, dispositifs portés sur soi…) est immédiatement envoyée dans le cloud pour analyse. Dans la pratique, la plate-forme IoT Foundation, bâtie sur les infrastructures de cloud public SoftLayer d’IBM, dispose d’outils d’analyse de données, d’un accès au PaaS Bluemix et de systèmes de sécurité.