Les équipes des projets de recherche Adavec et HD-Global, tous deux labellisés “projets innovants” par le pôle de compétitivité SCS, annoncent leur collaboration dans le cadre de leurs travaux respectifs sur le véhicule autonome. ...
Rappelons qu’Adavec a pour objectif de constituer un prototype doté d’un cockpit intelligent permettant à un véhicule autonome d'adapter continuellement son niveau d'autonomie en fonction des conditions de circulation et de sécurité. Ce prototype devra définir automatiquement le niveau d'autonomie optimal en communiquant avec l'environnement (V2X, module de conduite autonome…), mais également en analysant la capacité du conducteur à assurer la reprise en main du véhicule. Les solutions à développer devront d’une part assurer un transfert en toute sécurité entre les cas d'utilisation avec différents niveaux d'automatisation et, d’autre part, garantir au conducteur une compréhension très claire du degré d'autonomisation activé dans chaque situation et de sa responsabilité.
Quant à HD-Global, porté par la start-up avignonnaise HD-Signs créée en 2018, son objectif est de développer une solution composée de panneaux routiers de nouvelle génération permettant de partager des données de trafic et de météo routière en temps réel avec les véhicules autonomes. In fine le projet a pour but de développer et déployer une infrastructure de panneaux du code de la route "augmentés", autonomes et connectés en Europe, dont 10 000 unités en France. Leur module de communication interne permettra d’envoyer les données mesurées (trafic et météo routière) en temps réel vers des serveurs informatiques et de générer une base de données précises de prévisions météorologiques routières immédiates. Ce réseau unique d’observation métrologique terrestre permettra de générer une couche cartographique inédite pour une perception météo qui couvrira les carences des capteurs des véhicules connectés et autonomes et aidera les exploitants routiers à assurer un niveau de service cohérent avec un traitement efficace et plus écologique. L’agrégation de ces données avec d’autres sources d’informations, atmosphériques et/ou provenant de véhicules connectés, permettra d’enrichir ces bases de données et, à terme, de réaliser des prévisions sans précédent de météorologie routière à court et moyen terme.
Les responsables de ces deux projets soulignent que par sa nature le véhicule autonome devra continuellement prendre des décisions. Par exemple, devra-t-il privilégier une route accidentogène régulièrement verglassée, ou un chemin plus long mais plus sûr ? Parfois, il sera même amené à choisir en fonction d’éléments imprévisibles pour le conducteur, par exemple en cas d’entrée dans une nappe de brouillard qui s’épaissit brutalement et qui représenterait donc un risque important d'accident. Dans ce dernier cas, rendre le contrôle au conducteur au dernier moment n'améliorerait pas la sécurité. Il est donc critique que des remontées d'informations sur les conditions exactes de circulation en temps réel soient assurées. Dans ce cadre, quoi de plus efficace que de s'appuyer sur l'infrastructure de signalisation avec son maillage dense pour avoir ces informations locales et permettre au véhicule d'anticiper ?
« La collaboration entre les projets Adavec et HD-Global constitue une opportunité dans la mesure où elle va permettre d’enrichir les données d’entrée des algorithmes de décision d’autonomie de notre véhicule », explique Hélène Fiotti, la cheffe de projet de la société Avisto (filiale d’Advans Group) en charge de la coordination du projet Adavec.
« Cette collaboration constitue une réelle opportunité de réaliser un pas important vers l’association véhicule/infrastructure, ajoute Manuel Silva, président et fondateur de la société HD-Signs. Dans ce cadre, le thème abordé de la météorologie démontre que le véhicule autonome ne sera viable que si on l’envisage dans un écosystème. »