Les premiers modules et cartes basés sur le processeur Broadwell 14 nm d’Intel sont annoncés

Cartes Broadwell Congatec

[ARTICLE MIS A JOUR LE 06/02/2015] Intel a annoncé officiellement le 5 janvier 2015 ses premiers processeurs Core basés sur la microarchitecture Broadwell, une microarchitecture x86 optimisée pour profiter au maximum du procédé de fabrication 14 nm du géant ...des semi-conducteurs qui utilise la deuxième génération de transistors 3D Tri-Gate (FinFET). Cette livraison est déjà forte de quatorze modèles Core i3/i5/i7 à double cœur pour applications grand public ou professionnelles. Dix d’entre eux intègrent l’unité de traitement graphique HD Graphics 5500 ou 6000 pour une empreinte thermique de 15 W, les quatre autres se voyant gratifier d’une unité HD Iris Graphics 6100 (pour une empreinte thermique de 28 W).

Selon Intel, ces processeurs Core de cinquième génération (série U) abritent un nombre de transistors 35% plus important que les modèles de génération précédente pour une surface de puce 37% plus petite. Avec, à la clé, des performances graphiques améliorées de 24%, des vitesses de conversion vidéo de 50% plus rapides et une autonomie allongée d’une heure et demie.

Si cette fournée de microprocesseurs Core de 5e génération intéresse au premier chef les fabricants de terminaux informatiques, le milieu de l’embarqué est, lui aussi, preneur. Plusieurs fabricants de modules ou de cartes mères ont ainsi emboîté le pas d’Intel et annoncé des produits architecturés autour de circuits Broadwell.

C’est notamment le cas de l’allemand Congatec avec une carte mère Thin Mini-ITX et un module COM Express Compact Type 6 basé sur le processeur Core i7-5650U (15 W). Les deux produits permettent la connexion de trois afficheurs indépendants via les interfaces HDMI 1.4, LVDS et eDP (embedded DisplayPort). Le module conga-TC97 dispose en outre de huit ports USB dont deux supportent l’USB 3.0, de quatre liens PCI Express Gen2, de quatre ports SATA à 6 Gbit/s et d’une interface Gigabit Ethernet. La carte mère conga-IC97, dont la hauteur avec les connecteurs d’entrées/sorties n’excède pas 25 mm (caractéristique intéressante pour les Panel PC), est dotée en particulier de quatre connecteurs compatibles USB 3.0.

De son côté, le taïwanais Axiomtek a annoncé une gamme de modules COM Express Compact Type 6 (CEM881) et de cartes mères Pico-ITX (PICO880) architecturés autour de la dernière génération en date des microprocesseurs Core d’Intel. Ses compatriotes ADLink et Avalue, quant à eux, ont dévoilé, dans la mouvance Broadwell, des modules COM Express Compact Type 6 (cExpress-BL) pour le premier, des cartes mères 5,25 pouces (EBM-BDW) pour le second. Aaeon, pour sa part, a implémenté la 5e génération des processeurs Core sur une carte mère au format Epic (115 x 165 mm) (EPIC-BDU7). D'autres évidemment devraient suivre.